Devenir biochimiste clinique

Processus en cours de révision

Le processus de certification de la spécialité en biochimie clinique est en cours de révision et sera disponible en début d’année pour la cohorte 2025.

Pour plus d’informations sur l’admission au programme du Diplômé d’études postdoctorales (DEPD) en biochimie clinique, nous vous invitions à vous référer à la directrice du programme aux coordonnées suivantes :

Dre Carine Nyalendo, biochimiste clinique
carine.nyalendo.hsj@ssss.gouv.qc.ca
514 345-4931 poste 7988

Examens de certification de la spécialité en biochimie clinique

Une fois le stage d’études postdoctorales de spécialité en biochimie clinique complété, le candidat doit réussir deux (2) examens de certification qui ont lieu une fois par année.

Ces examens couvrent l’ensemble des aspects analytiques et cliniques liées à l’exercice de la biochimie clinique dans chacune des disciplines de la biologie médicale (biochimie, hématologie, microbiologie, biologie moléculaire et génétique, pathologie) et ont pour objectif de déterminer si le candidat est apte à exercer la biochimie clinique.

Pour se présenter aux examens de certification, le candidat doit obtenir une lettre d’admissibilité aux examens en faisant la demande au Secrétaire de l’Ordre.

Examen écrit

L’examen écrit se compose de questions à choix multiples et de questions à court et long développement. Il est d’une durée de six (6h) heures et divisé en deux (2) sections :

  • Section analytique (50 %) d’une durée de trois (3h) heures
  • Section clinique (50 %) d’une durée de trois (3h) heures

L’examen écrit à lieu une fois par année, le premier lundi du mois de novembre (3 novembre 2025), selon l’horaire suivant :

  • Section analytique : 9h00 à 12h00
  • Section clinique : 13h00 à 16h00

Pour que l’examen écrit soit considéré comme réussi, le candidat doit avoir obtenu la note de passage de 70 % pour chacune des deux (2) sections de l’examen. Un échec à l’une des deux (2) sections entraîne un échec de l’examen écrit.

Examen oral

Pour se présenter à l’examen oral, le candidat doit avoir réussi le examen écrit. L’examen oral est d’une durée d’une heure trente (1h30) et vise à approfondir les éléments analytiques et cliniques évalués durant l’examen écrit, ainsi que tout sujet jugé pertinent à l’exercice de la biochimie clinique. Pour que l’examen oral soit considéré comme réussi, le candidat doit avoir obtenu la note de passage de 70 %.

L’examen oral à lieu à la mi-février de chaque année (Mi-février 2026).

Jury des examinateurs de la spécialité en biochimie clinique

Les examens sont administrés par jury d’examinateurs constitué d’au moins trois (3) chimistes, dont au moins deux (2) sont des spécialistes en biochimie clinique. C’est le jury qui détermine si un candidat a réussi ou non un examen selon les critères d’évaluation établis.

Reprise d’examen

Un candidat qui échoue à la première session d’examen peut se reprendre à une session d’examen ultérieure. Un échec à cette deuxième session ou à toute session subséquente doit être suivi par une période de formation supplémentaire dont les modalités, notamment le contenu et la durée, sont établies par le Comité de biochimie clinique.

Le candidat devra communiquer avec le Secrétaire de l’Ordre pour faire état de son intention de se prévaloir d’une reprise d’examen et lui faire parvenir une attestation comme quoi il a complété, si applicable, la période de formation supplémentaire et acquitter les frais administratifs de 75 $ + taxes.