Si vous êtes un candidat titulaire d’un titre de formation reconnu par l’ARM France-Québec et satisfaisant aux exigences afférentes vous pouvez déposer une demande d’admission à l’Ordre des chimistes du Québec afin d’obtenir un permis d’exercice et vous inscrire au Tableau de l’Ordre.
Les copies de documents provenant de l’étranger (hors du Canada) doivent être des copies assermentées devant un commissaire à l’assermentation, un avocat ou un notaire au Québec (Rechercher un commissaire à l’assermentation) ou par une autorité reconnue à cette fin hors du Québec.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit, avant que l’Ordre des chimistes du Québec n’en débute l’étude, par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Vous pouvez visiter le site web de l’OTTIAQ pour trouver un traducteur.
Permis de chimiste
En vertu du Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des chimistes du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (RLRQ, c. C-15, r.6.1) un candidat titulaire d’un titre de formation reconnu par l’ARM France-Québec et satisfaisant aux exigences afférentes à ouverture au permis de chimiste.
Si la demande est complète et que tous les documents requis ont été reçus, l’Ordre vous transmettra sa décision dans un délai maximal de 90 jours ouvrables (excluant les jours fériés et les fins de semaine) de la réception de la demande.
L’Ordre accepte uniquement le dépôt de demandes d’admission en ligne via son site Web. Les demandes d’admission papier et les documents envoyés par courrier postal ne sont pas acceptés.
Si vous avez des questions en ce qui trait au processus d’admission ou éprouvez des difficultés à téléverser certains documents, merci de nous écrire à : registrariat@ocq.qc.ca
Les détails de cette entente peuvent être consulté dans le Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des chimistes du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Marseille avec la dominante d’approfondissement suivante:
Chimie: Molécules et Vivant;
Diplôme d’ingénieur de l’École supérieure de chimie physique électronique de Lyon avec la dominante d’approfondissement suivante:
Diplôme d’ingénieur de l’École européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Bordeaux avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
ix. Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Transverses au choix:
Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques de Toulouse avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale de Compiègne avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes:
Diplôme d’ingénieur de l’Institut Textile et Chimique de Lyon avec l’une des dominantes d’approfondissement suivantes: