Trouver un membre

Répertoire des membres

L’Ordre des chimistes met à votre disposition un outil de recherche afin de valider l’inscription au Tableau d’un chimiste. Vous pouvez alors consulter le Tableau en recherchant par nom, prénom et numéro de permis.

Pour consulter le répertoire, cliquez ici


Recherche d’expertise

L’Ordre des chimistes peut vous appuyer dans vos démarches pour trouver un chimiste en relayant vos besoins à l’ensemble de ces membres. Vous pouvez alors nous fournir une courte description de ce que vous recherchez et les chimistes intéressés vous contacteront sur une base volontaire.

Pour demander une recherche d’expertise, cliquez ici


Pourquoi faire affaire avec un chimiste ?

  • L’Ordre contrôle rigoureusement l’accès à la profession de chimiste qui est régie par des lois et de règlements adoptés par le gouvernent du Québec, de manière à s’assurer que les candidats à la profession ont les compétences et l’expérience requises ;
  • L’Ordre surveille la pratique de ses membres par le biais de diverses mesures et mécanismes, dont les inspections professionnelles. C’est ainsi qu’il s’assure également de la qualité de la pratique de ses membres ;
  • L’Ordre impose à ses membres un code de déontologie qui constitue un ensemble de règles de conduite qui guident les membres dans l’exercice de leur profession, mais aussi, et surtout, vous protège. Il dicte notamment les devoirs et obligations que les chimistes ont envers leurs clients.
  • Les membres de l’Ordre sont également tenus au secret professionnel et doivent assurer la confidentialité des informations de leurs clients. Cela aidera sans contredit à bâtir un lien de confiance rapidement, surtout lors du démarrage d’une entreprise ;
  • Les membres de l’Ordre ont l’obligation de maintenir leurs compétences à jour, notamment en suivant des activités de formation continue chaque année. Les membres de l’Ordre demeurent donc à l’affût des nouveaux enjeux et risques reliés à sa profession, des changements législatifs, des meilleures pratiques et des nouvelles tendances dans leur domaine ;
  • L’Ordre peut procéder à la conciliation ou à un arbitrage des comptes si vous avez un différend avec un membre de l’Ordre au sujet des honoraires exigés
  • Finalement, les membres de l’Ordre ont l’obligation de détenir une assurance contre les erreurs et omissions (assurance responsabilité professionnelle) de manière à pouvoir réparer une faute dont il pourrait être responsable dans l’exercice de ses fonctions. Bien que cette situation soit non souhaitable et peu fréquente, il s’agit d’un autre avantage relié au fait de faire affaire avec un membre de l’Ordre.