La formation continue contribue à maintenir, à développer et à rehausser les connaissances et les compétences des professionnels pour assurer une meilleure protection du public. Il s’agit d’une marque distinctive des professions encadrée par un ordre professionnel
Dans le cadre de sa mission de protection du public, l’Ordre a constaté la nécessité de moderniser ses exigences en matière de formation continue obligatoires pour ses membres, afin que celles-ci soient adaptées à l’exercice contemporain de la profession de chimiste, en constante évolution.
Tous les membres de l’Ordre sont invités à lire et suivre les exigences de l’Ordre avec diligence, ce faisant ils contribuent à assurer l’excellence de l’exercice de la chimie au Québec, omniprésente dans la vie des Québécois.
Les membres de l’Ordre ont l’obligation déontologique d’exercer leur profession selon les normes professionnelles actuelles et les données actuelles de la science, notamment en tenant à jour et en perfectionnant leurs connaissances (Code de déontologie des chimistes, RLRQ, c. C-15, r.4, art. 17).
Pour être admissible, une activité de formation continue doit répondre à cette obligation déontologique en permettant aux membres qui y prennent part d’acquérir, d’actualiser ou de perfectionner leurs connaissances et compétences en lien avec leur travail.
À cette fin, la pertinence des activités de formation continue est évaluée sur le fondement des critères suivants :
Le nombre minimum d’heures de formation continue exigées pour la période de référence allant du 1er janvier au 31 décembre de chaque année est de :
15 HEURES, ventilées de la façon suivante :
Minimum de 8 heures d’activités de formation continue dispensées par des tiers * :
Maximum de 7 heures d’activités d’apprentissage personnel :
Le nombre d’heures d’activités de formation continue est le même pour un professionnel travaillant à temps complet ou à temps partiel.
Les heures d’activités de formation continue excédant le minimum requis ne peuvent pas être reportées à la période de référence qui suit.
* Il n’est pas obligatoire que les heures d’activités de formation continue dispensées par des tiers soient accréditées par l’Ordre.
L’Ordre procède à l’analyse des dossiers de formation continue des membres à l’issue de chaque période de référence. À cette fin, le membre de l’Ordre doit fournir à ce dernier, au plus tard le 31 mars qui suit chaque période de référence, une déclaration de formation continue selon le formulaire prévu à cet effet dans son Espace membre sur le site Web de l’Ordre.
La déclaration doit indiquer les activités de formation continue qui ont été suivies au cours de la période de référence, et, pour chaque activité de formation continue, la date de sa tenue, le nombre d’heures suivies et, le cas échéant, le nom de l’organisme qui la dispense.
L’Ordre peut exiger du membre tout document ou renseignement permettant de vérifier qu’il satisfait aux exigences de la présente norme.
Voici les étapes à suivre afin de documenter vos heures de formation :
Le membre de l’Ordre doit tenir à jour son registre d’activités de formation continue, disponible dans son Espace membre sur le site Web de l’Ordre.
Le membre de l’Ordre doit également conserver, jusqu’à l’expiration d’une période de cinq (5) ans suivant la production de la déclaration de formation continue, les pièces justificatives permettant à l’Ordre de vérifier qu’il satisfait aux exigences de la Norme professionnelle.
Dans le cadre de la visite d’inspection professionnelle, l’inspecteur de l’Ordre peut vérifier le respect des exigences de la présente norme par le membre de l’Ordre.
Le membre qui n’a pu se conformer à la Norme professionnelle pendant la période de référence doit être en mesure de démontrer qu’il n’a pu participer à des activités de formation continue pour l’un des motifs suivants :
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le Bureau des affaires professionnelles à l’adresse membres@ocq.qc.ca