Le plan stratégique regroupe l’ensemble des moyens que le Conseil d’administration et la direction générale de l’Ordre choisissent d’utiliser pour s’ajuster aux changements qui surviennent dans l’environnement interne et externe de l’Ordre, de manière à remplir sa mission de protection du public et accomplir sa vision.
Les chimistes et biochimistes sont des professionnels dévoués qui jouent un rôle primordial dans notre économie et pour le bien-être de notre société. Alimentation, environnement, santé, énergie, matériaux, transport, sécurité, ressources naturelles, électronique, biotechnologies, instrumentation, recherche, enseignement, législation, réglementation, biens manufacturés, etc. sont autant de secteurs où les membres de l’Ordre agissent comme une source intarissable de progrès scientifique et se positionnent comme des professionnels de l’innovation au service de la protection du public.
À l’aube de son centenaire en 2026, l’Ordre arrive à une étape charnière de son existence. Le monde dans lequel nous vivons se transforme plus vite que jamais et il est certain que les chimistes et biochimistes feront face à de nombreux défis au cours des prochaines années. La lutte contre les changements climatiques, l’électrification des transports, l’utilisation responsable des substances chimiques, la protection de l’environnement, la gestion et l’entreposage des matières dangereuses, ainsi que la santé et la sécurité au travail et dans les collectivités sont au cœur de nos préoccupations professionnelles actuelles et futures.
Avec ce plan stratégique mûrement réfléchi, l’Ordre se dote aujourd’hui d’une trajectoire concrète et ambitieuse afin de poursuivre sa modernisation, d’augmenter la visibilité et la notoriété publique de la profession, d’en optimiser le soutien à l’exercice, et d’en réviser le cadre juridique vieillissant.
Afin de guider le processus décisionnel de l’Ordre selon de saines pratiques de gouvernance et de gestion, le plan stratégique 2022-2025 se décline en quatre (4) orientations stratégiques, elles-mêmes subdivisées en axes d’intervention, en objectifs et en indicateurs de performance.
Ces orientations sont les suivantes :
- Moderniser la gestion de l’Ordre;
- Augmenter la visibilité et la notoriété de l’Ordre, ainsi que de ses membres, auprès des Québécois;
- Optimiser le soutien à l’exercice des membres;
- Réviser le cadre législatif et règlementaire encadrant l’exercice exclusif de la chimie.
Pour plus de détails, veuillez consulter le document du Plan stratégique 2022-2025