Que vous soyez sur le point de terminer vos études en sol québécois, déjà diplômé en chimie, en biochimie ou dans une discipline connexe ou que vous soyez un professionnel formé à l’étranger qui souhaite connaître les conditions d’exercice de la profession de chimiste, vous trouverez dans les sections suivantes la marche à suivre pour devenir membre de l’Ordre des chimistes du Québec.
Au Québec, la chimie est une profession d’exercice exclusif. À ce titre, et sauf si la loi le permet autrement, il est obligatoire d’être membre de l’Ordre des chimistes du Québec (Ordre) pour exercer la chimie, y compris la biochimie, et utiliser le titre de chimiste, de biochimiste ou autre titre que peut porter un membre de l’Ordre, ou un autre titre, désignation ou appellation d’emploi qui donne lieu de croire qu’une personne est membre de l’Ordre.
Quiconque contrevient à la loi commet une infraction pénale en matière d’exercice illégal et d’usurpation de titre et est passible de poursuites judiciaires devant la Cours du Québec et d’amendes.
Les nombreuses conditions et modalités qui encadrent le processus d’accès à la profession (admission et inscription au Tableau de l’Ordre) s’articulent autour d’un seul et même but, soit celui d’assurer la protection du public. Il s’agit de la fonction fondamentale de l’Ordre et il va de soi que sa préoccupation première consiste à vérifier que les personnes qui demandent à être admises dans ses rangs répondent rigoureusement aux exigences établies par les lois et règlements du gouvernement du Québec.
Étape par étape, vous serez accompagné dans le cheminement qui vous permettra d’intégrer avec fierté l’un des plus anciens ordres professionnels du Québec bientôt centenaire !
Le processus d’accès à la profession se compose d’une série de 11 étapes qu’un candidat doit franchir afin d’obtenir un permis d’exercice et s’inscrire au Tableau de l’Ordre.
C’est le Bureau du registraire qui est chargé d’administrer ce processus qui se résume de la manière suivante :
Lors du dépôt d’une demande d’admission, le candidat doit remplir un formulaire en ligne et joindre les documents demandés relativement à son identité, à sa formation universitaire et à son expérience professionnelle. Une fois que le dossier d’admission est complété, le Bureau du registraire peut en débuter l’analyse afin de vérifier que le candidat possède la formation, les compétences et l’expérience requises à l’exercice de la profession tel qu’édicté par les dispositions législatives et règlementaires applicables. Si une équivalence doit être établie, le Bureau du registraire transmet le dossier d’admission au Comité des examinateurs de l’Ordre afin que celui-ci statue sur l’admissibilité du candidat au regard des normes d’équivalences en vigueur.
Le Bureau du registraire vérifie également que le candidat a de la langue française une connaissance appropriée à l’exercice de la profession et informe le candidat si celui-ci doit réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française pour obtenir un permis d’exercice régulier. Finalement, le Bureau du registraire prend acte, le cas échéant, d’une déclaration de culpabilité du candidat à une infraction criminelle, pénale, déontologique ou disciplinaire.
Une fois cette analyse du dossier d’admission complétée, celui-ci est remis au secrétaire de l’Ordre qui le présente à son tour au Conseil d’administration avec une recommandation favorable d’approbation. Lorsque la demande d’admission est approuvée par le Conseil d’administration, une lettre d’admissibilité est délivrée en faveur du candidat qui doit alors déposer une demande d’inscription au Tableau de l’Ordre et procéder au paiement de sa cotisation annuelle, selon la classe de cotisation qui correspond à sa situation.
Une fois cette étape complétée, le candidat reçoit son permis d’exercice et la documentation concernant son inscription au Tableau de l’Ordre. Puis, le Bureau du registraire effectue les dernières vérifications de conformité, notamment à l’égard du statut d’exercice de la chimie du nouveau membre et de sa souscription à une assurance de la responsabilité professionnelle si applicable à sa situation.
L’adhésion à l’OCQ débute lors de l’inscription au Tableau de l’Ordre et se termine au 31 mars de l’année en cours. Puis, l’inscription au Tableau de l’Ordre doit être renouveler sur une base annuelle selon les modalités établies par le Conseil d’administration.
Dès la réception de votre demande d’admission, le Bureau du registraire vérifiera que vous êtes bien titulaire d’un diplôme approprié et que tous les documents reçus sont conformes à ceux qui sont exigés.
Si la demande d’admission est complète et que tous les documents requis ont été reçus, l’Ordre vous transmettra sa décision dans un délai maximal de 90 jours ouvrables (excluant les jours fériés et les fins de semaine) de la réception de tous les documents.
L’Ordre accepte uniquement le dépôt de demandes d’admission en ligne via son site Web. Les demandes d’admission papier et les documents envoyés par courrier postal ne sont pas acceptés.
Si vous avez des questions en ce qui trait au processus d’admission ou éprouvez des difficultés à téléverser certains documents, merci de nous écrire à : registrariat@ocq.qc.ca
Vous êtes un(e) candidat(e) qui est :