Dans sa carrière de chimiste, M. Olivier a su percevoir l’importance de la chimie actuelle et son potentiel dans l’intégration de pratiques industrielles plus durables et moins dommageables pour l’environnement. Naturellement, il a dirigé sa pratique vers la promotion et le développement d’une chimie plus verte. En ce sens, il a agi comme visionnaire en exposant des enjeux environnementaux qui font la manchette de nos jours.
Sa curiosité et sa ténacité l’ont incité, dès les balbutiements du développement durable, à entreprendre des études dans ce domaine émergent. Son objectif : identifier comment la chimie pouvait être mise au service de l’environnement, des écosystèmes et des collectivités. La chimie elle trop souvent montrée du doigt pour ses effets néfastes : M. Olivier veut montrer comment elle peut plutôt résoudre des problèmes grâce à des pratiques conformes, rigoureuses et vertes. Soucieux de la santé-sécurité et de l’impact des matières dangereuses sur l’environnement et la population, M. Olivier s’est également impliqué largement dans ce domaine.
Profondément humaniste, M. Olivier s’est tourné vers l’enseignement afin de partager sa vision du développement durable à une clientèle de futurs travailleurs et citoyens.
M. Olivier a rédigé plusieurs manuels pédagogiques et ouvrages de référence, ainsi que d’une centaine d’articles dans les revues scientifiques et les revues professionnelles.
Son immense talent de communicateur est reconnu partout il où se présente. Habile vulgarisateur, orateur et rédacteur, il est apprécié par la clientèle industrielle, comme par le grand public.
Il a su faire rayonner la profession en tant qu’expert sur plusieurs tribunes, que ce soit à la télévision, à la radio ou dans les journaux. Il est un réel modèle par la passion qu’il suscite lors de ses interventions et par l’image positive, voire même centrale, qu’il donne de la chimie comme levier d’action dans la transition socio-industrielle.
La période de la COVID-19 a aussi été l’occasion pour le M. Olivier d’élargir son auditoire par une multiplication de webinaires et de conférences en ligne. Il a notamment travaillé sur la mise en valeur des masques de protection individuelle et poursuit actuellement des recherches pour améliorer la circularité des plastiques au Québec.
Avec les années, M. Olivier a développé une vision globale et systémique des enjeux vécus quant aux changements climatiques, à l’environnement et à la gestion des matières résiduelles. Cela a fait de lui un intervenant d’exception dans les conférences sur le sujet. Il a produit de nombreux mémoires adressés au gouvernement ou aux municipalités pour offrir commentaires et recommandations pour une meilleure gestion des résidus, pour la création de filières de recyclage pérennes.
Par le nombre impressionnant d’étudiants qu’il a contribué à former, par ses travaux de recherche, ses talents de vulgarisation et de communication, nous jugeons que l’impact de la carrière de M. Olivier permet à la société québécoise d’être mieux outillée dans sa transition socio-économique vers une économie circulaire. Il a su donner une image positive de la chimie comme outil dans l’atteinte d’objectifs environnementaux. Cela mérite d’être reconnu.