Parcours professionnel – Jean Lessard

Membre de l’Ordre depuis 1971, Pr Lessard est aujourd’hui professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, où il a enseigné 39 ans, soit de 1969 à 2008. Le Pr Lessard est considéré comme l’un des piliers de la chimie organique au Québec, notamment en chimie des radicaux et en électrochimie. L’ensemble de ses réalisations lui ont non seulement valu de nombreuses distinctions, mais également une notoriété importante dans le domaine, faisant de lui un ambassadeur d’exception pour la profession de chimiste.

Le Pr Lessard s’est par ailleurs positionné à l’avant-garde du développement durable. Il a en effet axé ses travaux sur les procédés de chimie verte bien avant que les préoccupations environnementales ne soient aussi présentes dans notre quotidien qu’elles ne le sont aujourd’hui. Il a également saisi différentes tribunes pour mettre de l’avant les avantages de la chimie verte et promouvoir la création d’un réseau québécois de chimie verte afin de soutenir son développement. En cherchant à agir en amont de cet enjeu, il a pu inspirer les jeunes générations de chimistes à développer de nouvelles voies pour réduire leur impact environnemental et, plus largement, contribuer à la protection du public. L’approche scientifique du Pr Lessard intègre une dimension d’interdisciplinarité dont le Département de chimie de l’Université de Sherbrooke a pu bénéficier à de nombreux égards. Par ailleurs, ses réalisations scientifiques, son dévouement et son intégrité lui ont valu une notoriété à l’échelle internationale.

Comptant plus de 150 articles scientifiques à son actif, de même que trois (3) brevets, une encyclopédie sur l’électrochimie et plusieurs bourses et distinctions, le Pr Lessard est devenu en 2002 le premier Québécois et le premier chimiste organicien canadien à recevoir la Médaille d’or de la section canadienne de l’Electrochemical Award de l’Electrochemical Society.

Cet honneur, considéré comme le prix le plus prestigieux de l’Electrochemical Society, est un prix remis aux quatre (4) ans. Ses travaux lui ont aussi valu, en 2004, une distinction mondiale : le Murray Raney Award décerné par la Organic Reactions Catalysis Society. En 2006, il a également été nommé Fellow de l’Electrochemical Society en reconnaissance de ses accomplissements scientifiques et de sa contribution à la société. Notons finalement qu’en 2022, Pr Lessard a été nommé parmi les 2022 Green chemistry outstanding peer reviewers de la Royal Society of Chemistry, signe de son impact continu dans le domaine de la chimie verte. Non seulement le Pr Lessard a contribué à titre de pilier à façonner la communauté de la chimie telle qu’elle est aujourd’hui, mais il est également un modèle qui a su influencer significativement et positivement les personnes qui l’ont côtoyé, notamment plusieurs générations d’étudiants et étudiantes en chimie.

Signe de son engagement à observer les plus hauts standards professionnels, il est membre de l’Ordre des chimistes depuis les débuts de sa carrière – peu de professeurs universitaires en font autant lorsque leur adhésion à l’Ordre n’est pas obligatoire. À titre de membre de l’Ordre, le Pr Lessard lance ainsi un message fort et porteur quant aux responsabilités des chimistes et à leur engagement envers la population.

Toute personne ayant croisé son passage peut témoigner de l’impact positif de cette force tranquille. Son savoir-être – nourri par son intégrité, son grand sens du respect et de l’équité – a été un modèle par excellence pour plusieurs jeunes professionnels.