Tous les membres de l’Ordre des chimistes du Québec (Ordre) doivent acquitter leur cotisation annuelle et les frais obligatoires.
[Pour en savoir plus sur les processus par lesquels sont fixés les montants exigés annuellement]
Les professeurs adjoints, agrégés ou titulaires dans un établissement d’enseignement universitaire du Québec ont droit à une réduction de 50% sur les frais d’analyse de leur dossier d’admission.
Les professeurs adjoints, agrégés ou titulaires dans un établissement d’enseignement universitaire du Québec ont droit à une réduction de 75% sur les frais de cotisation annuelle pour l’inscription au Tableau de l’Ordre.
Tout membre de l’Ordre doit s’acquitter annuellement de frais obligatoires en plus des frais de cotisation.
Pour l’année 2024-2025, les montants sont les suivants :
Pour l’année 2025-2026, les montants sont les suivants :
Lors d’une inscription initiale ou d’une réinscription en cours d’année, la cotisation annuelle, ainsi que la réduction qui peut être appliquée en fonction de la classe de cotisations, sont alors calculées au prorata des mois écoulés depuis le début de l’année financière de l’Ordre au 1er avril en fonction du trimestre en cours, soit :
Quant aux frais obligatoires et administratifs, leur valeur demeure fixe toute l’année du 1er avril au 31 mars.
Vous pouvez obtenir un remboursement des taxes payées sur votre cotisation annuelle. Pour ce faire, vous devez télécharger les formulaires VD-358 (Revenu Québec) et GST-370 (Agence du revenu du Canada).
Les numéros de TPS/TVQ de l’Ordre sont inscrits au bas de la facture de paiement de votre cotisation annuelle.
Tarifs en dollar canadien, taxes applicables en sus.