Mot du président – Été 2025

Publié le 2025-07-10T11:56:16-04:00

Bonjour à vous,

Alors que la saison estivale s’installe pleinement, je souhaite prendre un moment pour vous partager les plus récents développements touchant nos affaires publiques, notre engagement envers la relève, nos communications dans l’espace public ainsi que notre Plan stratégique triennal.

Relations gouvernementales et institutionnelles
Nous avons récemment eu le privilège de rencontrer Me Mélanie Hillinger, la nouvelle présidente de l’Office des professions du Québec. Cette première rencontre, empreinte d’ouverture, de transparence et de rigueur, a suscité chez nous un réel optimisme pour la suite des démarches entourant l’actualisation de notre loi constitutive.

Sa disponibilité, son écoute et sa maîtrise de notre dossier témoignent d’une volonté de collaboration que nous saluons et que nous considérons comme un signal fort à l’égard des enjeux que nous portons.

Nous avons exprimé à Me Hillinger notre reconnaissance pour l’engagement qu’elle a manifesté envers notre dossier. Sa volonté de bien saisir les facteurs ayant freiné son avancement, de nous donner l’heure juste sur la situation actuelle et de faire les représentations requises constitue à nos yeux un geste significatif et porteur de sens.

Dans un autre registre, notre Ordre, en collaboration avec l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ), a interpellé le ministère de la Santé et des Services sociaux concernant la validation de résultats d’analyses par du personnel non qualifié dans certains laboratoires du réseau public. Une telle pratique compromet les standards professionnels et, ultimement, la sécurité des patients. Nous poursuivrons nos démarches pour que les activités à risque demeurent entre les mains de professionnels dûment formés.

Nous entendons maintenir nos représentations auprès des autorités sur cet enjeu, mais en demeurant particulièrement vigilants face aux impacts que peuvent avoir la rareté de la main-d’œuvre et les compressions dans le secteur de la santé. À ce chapitre, notre Ordre s’est récemment joint à la Table sectorielle de la santé et des relations humaines du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), un forum de discussions stratégique, notamment en raison du rôle central que jouent les biochimistes cliniques dans les diagnostics, lesquels reposent à 85 % sur les résultats de laboratoire.

Toujours au sein du CIQ, je suis honoré d’avoir été élu au Conseil d’administration de cette instance essentielle qui est la voix unifiée des 46 ordres professionnels du Québec. Le CIQ intervient sur des enjeux d’intérêt commun, comme l’intégration responsable de l’intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles, en plus de jouer un rôle-conseil auprès de l’autorité publique.

Une relève mobilisée
Le 8 mai dernier, nous avons tenu la deuxième édition du Gala des diplômés en chimie et en biochimie. Près de 200 personnes ont participé à cet événement unique, riche en émotions, qui célèbre l’entrée dans la profession d’une relève issue de neuf universités québécoises.

Voir cette cohorte honorée par ses pairs, ses proches et ses professeurs a été une grande joie. Ce gala est désormais un moment fort pour notre communauté. Il incarne parfaitement l’élan que nous souhaitons transmettre aux futurs chimistes et biochimistes.

Je tiens à remercier chaleureusement nos panélistes, Karim Benkirane, Geneviève Sévigny, Geneviève Massé et Joanie Gagnon pour leurs interventions inspirantes, ainsi que Yannick Bergeron, qui a su mêler humour et science avec brio.

Dans le cadre de notre engagement envers la relève, notre présence au colloque 2025 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), qui a rassemblé quelque 650 conseillères et conseillers d’orientation, a été des plus stimulantes. L’achalandage à notre kiosque a dépassé nos attentes, et nous avons eu le privilège de discuter avec plusieurs intervenants du cheminement menant à la profession, ainsi que du rôle essentiel des chimistes et des biochimistes.

Une voix présente dans l’espace public
Notre Ordre poursuit activement ses actions de sensibilisation dans les médias. Dernièrement, nous avons lancé un nouvel appel à la vigilance concernant les offres d’analyses d’eau dites gratuites qui peuvent servir de prétexte à la vente de systèmes de traitement de l’eau coûteux, parfois inutiles ou même nocifs. Nous rappelons à la population que seuls les rapports signés par des chimistes offrent des garanties sur la validité des résultats.

Pour assurer un contrôle adéquat des activités réservées aux chimistes, le tout dans une perspective de protection du public, l’Ordre a réitéré dans ce contexte la nécessité que soit actualisée la Loi sur les chimistes professionnels pour qu’elle reflète la réalité actuelle de la pratique.

Sur un autre front, notre position sur la gestion des matières dangereuses a trouvé un écho dans l’espace public. Nous avons demandé que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) soit saisi de cet enjeu dans une perspective globale, qui tienne compte de chaque maillon de la chaîne de responsabilité, incluant l’expertise essentielle des chimistes. L’ouverture récente du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, à ce sujet est un signal encourageant.

En réponse à nos sorties publiques de l’an dernier, notre expertise a par ailleurs été mise à contribution dans les médias pour éclairer des enjeux sur les crèmes solaires et les routines beauté chez les jeunes enfants.

Un automne chargé en perspectives
Dès maintenant, les inscriptions sont ouvertes pour la 3e édition du Grand RDV des chimistes et des biochimistes, qui se tiendra le 16 octobre prochain à Drummondville. Nous vous encourageons à profiter du tarif lève-tôt offert jusqu’au 18 juillet. Après le succès des deux premières éditions, ce sera un nouveau temps propice pour apprendre, réfléchir et célébrer notre profession ensemble.

Enfin, à la rentrée, nous aurons le plaisir de dévoiler notre Plan stratégique 2025-2028. Issu d’un travail rigoureux d’analyse et de consultation, il orientera nos actions autour des priorités suivantes : assurer l’efficience et la résilience de notre organisation, favoriser une relève durable, soutenir l’exercice de la profession et accroître la reconnaissance de notre rôle dans la société.

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite un très bel été, rempli de repos, d’inspiration et de fierté professionnelle.

Cordialement,

Michel Alsayegh, chimiste
Président de l’Ordre
Membre du Conseil d’administration du Conseil interprofessionnel du Québec
Président de la Fédération des chimistes professionnels du Canada