Vous trouverez ci-bas tous les détails de la programmation détaillér du Grand RDV des chimistes
et des biochimistes
HORAIRE DE LA JOURNÉE
07 h 00/30 — Accueil
08 h 15 — Mot d’ouverture
08 h 45 — Conférence plénière
09 h 30 — Pause-santé
10 h 00 — Assemblée générale annuelle
11 h 30 — Dîner
13 h 00 — Conférence : Pleins feux sur l’innovation
14 h 15 — Temps de déplacement
14 h 30 — Sessions d’ateliers de formation
15 h 30 — Pause-santé
16 h 00 — Sessions d’ateliers de formation
17 h 00 — Accueil cocktail et soirée Gala
17 h 30 — Cocktail du président : réseautage et concours
18 h 30 — Soirée Gala
22 h 00 — Fin de l’événement
Pour les membres de l’Ordre des chimistes du Québec, sept (7) heures de formation continue sont accréditées pour la durée de l’événement, et donc peuvent être comptabilisées pour les heures obligatoires de formation continue pour les membres.





CONTENU ET BIOGRAPHIES DES PRÉSENTATEURS
Conférenciers :
M. Marc J. Olivier
Chimiste, Compagnon de Lavoisier
Professionnel en environnement et en gestion des matières dangereuses
CTTEI | Cégep de Sorel-Tracy | Université de Sherbrooke
Biographie :
Pour consulter la biographie de M. Marc J. Olivier
Conférencier :
M. Tommy Fraser
Doctorant en chimie | Université Laval
Le projet en bref :
Le Nunavik, un vaste territoire subarctique situé dans le nord de la province de Québec, constitue un milieu de choix pour la découverte de produits naturels uniques et bioactifs. Toutefois, ceux-ci n’ont à ce jour reçu que très peu d’attention… Dans l’optique de combler ce manque de connaissance sans toutefois altérer l’intégrité de ce territoire vulnérable, nous développons des stratégies de synthèse totale modernes et innovantes qui permettront ultimement d’étudier le potentiel thérapeutique de diverses molécules provenant du Grand Nord québécois.
Description :
Les produits naturels fascinent l’être humain depuis plusieurs millénaires, et ce partout à travers le monde. Les premiers peuples du Nunavik n’y font pas exception. Les lichens et les plantes qui se développent sur leur territoire doivent notamment affronter un climat nordique unique et aride, en plus d’une féroce compétition avec les autres organismes pour accaparer des ressources limitées. Afin de faire face à cet ensemble de stress regroupés sous le terme « nordicité », ceux-ci doivent produire des métabolites de protection uniques qui agissent comme bouclier moléculaire. Ces molécules spécialisées peuvent posséder d’intéressantes propriétés thérapeutiques. Ainsi, il est opportun d’étudier la phytochimie des plantes et des lichens des écosystèmes nordiques, tout particulièrement à cette époque où l’arsenal thérapeutique peine à suffire à la résistance et aux nouveaux besoins pharmacologiques.
C’est dans cette optique que notre groupe de recherche a réalisé en 2017 la première étude phytochimique d’échantillons du Nunavik du lichen Stereocaulon paschale. Ces travaux ont mené à l’isolement de 13 métabolites secondaires, dont notamment deux produits naturels de type dibenzofurane inédits et analogues de l’acide ascomatique, ainsi que quatre diaryléthers de la famille du Sakisacaulon A. Cependant, leur abondance naturelle étant trop faible, la synthèse totale s’inscrit comme la seule alternative pour leur obtention en quantité suffisante pour une investigation de leur bioactivité.
Les dibenzofuranes cibles seront préparés de manière convergente via deux étapes clés innovantes. Premièrement, un bromure d’aryle et un acide boronique seront unis dans les conditions de Suzuki-Miyaura afin d’obtenir un biphényle précurseur. Le motif furane sera ensuite fermé grâce à une réaction d’activation C-H /O-arylation intramoléculaire. Pour leur part, les diaryléthers de la famille du Sakisacaulon A seront préparés de manière convergente via une étape clé qui permettra l’union d’un halogénure d’aryle et d’un phénol dans les conditions d’Ullmann.
Cette présentation portera principalement sur la synthèse totale des métabolites spécialisés isolés de Stereocaulon paschale, mais également sur leur identification, ainsi que sur l’étude de leurs propriétés. Plusieurs concepts, telles l’ethnobotanique, la nordicité, la synthèse organique, en autres, y seront abordés.
Conférencier :
M. Vincent Desrosiers
Chargé de cours | Université Laval
Enseignant | CÉGEP Champlain Ste-Lawrence
Le projet en bref :
La catalyse par paire de Lewis représente une alternative prometteuse aux catalyseurs traditionnels à base de métaux de transition. Le groupe du Prof. Frédéric-Georges Fontaine explore cette approche pour activer et fonctionnaliser des liaisons C–H, en développant notamment une méthode de borylation de transfert sans métal. Cette chimie, à la fois plus durable et plus accessible, ouvre la voie à de nouvelles transformations efficaces sur des substrats sensibles.
Description détaillée :
La catalyse est l’une des pierres angulaires de la chimie verte et durable. Malheureusement, plusieurs procédés catalytiques en chimie de synthèse et en chimie fine font appel à des catalyseurs à base de métaux de transition. Cela représente un coût économique et environnemental significatif pour l’industrie. C’est pourquoi des efforts substantiels ont été mis en place dans les dernières années afin de développer la catalyse en utilisant des éléments moins nocifs des groupes s et p. Une approche particulièrement prometteuse fait appel au concept de paires de Lewis, c’est-à-dire l’utilisation simultanée d’un acide et d’une base de Lewis pour imiter la réactivité particulière des éléments des métaux de transition.
Dans cette présentation, le concept de catalyse par paire de Lewis sera présenté sous l’angle des travaux de recherche effectués par le groupe du Prof. Frédéric-Georges Fontaine. Cette recherche s’intéresse particulièrement à l’utilisation des paires de Lewis pour effectuer des transformations d’activation et de fonctionnalisation C-H. Une méthodologie de borylation de transfert a été développée, faisant appel à des précatalyseurs sans métaux, soit les 2-mercaptoazoles. Cette méthodologie utilise des réactifs de bore stables et commercialement disponibles pour effectuer des transformations sur des substrats sensibles. Entre autres, la borylation de Transfer fonctionne sur les substrats prompts à l’hydroboration tels que les alcynes et les alcènes riches en électrons comme les éthers d’énol et les énamines.
Sans se pencher sur les aspects spécifiques de cette chimie, la présentation discutera des principes généraux derrière la catalyse par paire de Lewis. L’approche expérimentale, consistant d’une séquence itérative de chimie computationnelle, d’optimisation et d’expériences mécanistiques sera abordé. Quelques résultats et expériences d’intérêt seront ensuite présentées. La présentation sera clôturée par une discussion sur les perspectives potentielles offertes par cette chimie et la catalyse sans métal en général, ce de domaine de recherche en plein essor qui n’a pas fini d’étonner.
Conférencière : Maryam Hojjat Jodaylami
Ph.D. chimie analytique
Agente de recherche
Université de Montréal
Le projet en bref : Quantification ex vivo et in vivo d’une protéine cérébrale par nanoendoscopie couplée à la spectroscopie Raman exaltée en surface
Description : Avec son équipe, ils ont développé des nanoendoscopes à fibre optique basés sur la spectroscopie Raman exaltée en surface (SERS) avec une résolution spatiale élevée pour la détection quantitative de S100β, une protéine astrocytaire, dont la concentration plasmatique est associée à diverses maladies neurodégénératives. Les fibres optiques ont été décorées par un réseau dense et uniforme de nanoparticules d’or sphériques modifiées avec un anticorps primaire pour la détection sélective de la protéine S100β dans le tissu cérébral. La libération de cette protéine a été mesurée dans les régions spécifiques de tranches de cerveau de modèles murins et dans le tronc cérébral et le cortex somatosensoriel primaire de souris vivantes en réponse à des stimulations optogénétiques et sensorielles. Cette présentation mettra en évidence la capacité des nanoendoscopes SERS pour la quantification ex vivo et in vivo des protéines dans la matrice biologique complexe du cerveau.
Biographie :
Maryam a obtenu son diplôme de premier cycle en chimie à l’Université de Montréal avant de poursuivre des études doctorales en chimie analytique sous la supervision du Pr Jean-François Masson, également à l’Université de Montréal. Dans le cadre de son cursus doctoral, elle a orienté ses recherches vers le développement de biocapteurs plasmoniques pour la détection de protéines et d’anticorps dans des échantillons cliniques. Ceci a donné lieu à des projets collaboratifs multidisciplinaires, ainsi qu’à des publications scientifiques. Elle a notamment conçu des biocapteurs basés sur la résonance des plasmons de surface pour détecter les anticorps contre le SRAS-CoV-2 dans les fluides biologiques de patients infectés pendant la pandémie de COVID-19. Elle a également développé des nanoendoscopes reposant sur la spectroscopie Raman exaltée en surface pour quantifier une protéine cérébrale. Titulaire d’un PhD, elle poursuit ses recherches en tant qu’agente de recherche dans le laboratoire du Pr Masson, où elle travaille sur le développement de nouvelles méthodes analytiques pour la détection de biomarqueurs importants.
Formateur : Luc Séguin, Ph.D, chimiste
Professionnel de la réglementation
Luc Séguin lté
Les chimistes sont souvent appelés à s’assurer de la conformité des documents réglementaires SGH (Fiches de données de sécurité (FDS) et étiquettes) pour son employeur. Il est donc essentiel qu’ils connaissent les changements avec suffisamment de détails pour confirmer la conformité des documents qui sont émis, et aussi pour intervenir auprès des fournisseurs de matières premières de manière à obtenir leurs documents, tout aussi conformes. Cette formation devrait permettre aux participants-es de bien cerner celles-ci.
Description :
Le Canada a adopté, à la mi-décembre 2022, la révision 7-8 du SGH dans le cadre d’une période de transition de 3 ans pour que les entreprises s’y conforment. Les États-Unis ont adopté la même révision à compter du 19 juillet 2024 avec une période de transition de 24 mois pour les substances pures (19 juillet 2026) et de 42 mois pour les mélanges (19 janvier 2028). On suppose qu’un alignement des dates avec une prolongation de la part de Santé Canada POURRA être annoncée dans les mois suivants l’entrée en vigueur aux États-Unis. Comme les deux pays ont travaillé conjointement à l’élaboration de leurs règlements respectifs, on prévoit très peu de différences et donc beaucoup de similarités qui faciliteront la rédaction de FDSs et d’étiquettes communes aux deux pays. Nous aborderons donc systématiquement, les classes et catégories de dangers, la FDS (format et contenu) de même que l’étiquette des produits dangereux, sous le SGH pour ces deux pays.
Objectifs :
Connaître, comprendre et appliquer les changements au SGH en place au Canada et aux États-Unis tout en décelant les différences dans l’adoption de ceux-ci par les deux pays.
Biographie :
M. Séguin agit en tant que consultant expert en conformité et règlementations liées aux produits chimiques sur le plan national et international au sein de Luc Séguin lté. Son travail consiste principalement à supporter les entreprises dans leur besoin d’avis, rapports, formations, services liés à son domaine d’expertise.
En 1992, il obtient son doctorat en chimie et cumule maintenant plus de 30 ans à titre de chimiste professionnel. Il est également membre de diverses associations professionnelles. Ses connaissances en chimie combinées avec son engagement envers le développement de fiches signalétiques globales et conformes l’amènent à suivre et participer à de nombreux forums et groupes de discussions au sujet du SGH et ce, tout particulièrement depuis 1992, avec le lancement de cette nouvelle classification, au sommet de Rio. Il a été président de l’Ordre des Chimistes du Québec pendant 10 ans et écrits des articles et donner des conférences à propos des matières dangereuses sur le plan national et international. M. Séguin est membre de l’Ordre des chimistes depuis 1982.
Formateurs :
Me Jean Lanctot, avocat, Ad. E.
Me Abigaëlle Allard-Robitaille, avocate
Description :
Difficile d’y échapper : l’intelligence artificielle (IA) est le sujet de l’heure.
L’IA divise, alimente les discussions et met en lumière des défis bien réels. Nous vous proposons une réflexion éthique sur ces enjeux qui se font également sentir au sein des ordres professionnels.
Dans le cadre de notre présentation, nous aborderons notamment certains incidents médiatisés ayant illustré les limites de l’IA, la manière de la définir, les circonstances pouvant justifier son utilisation par un professionnel, les risques inhérents et, surtout, les obligations déontologiques du chimiste à l’ère de l’IA.
Nous ferons un tour d’horizon des nombreuses obligations du chimiste susceptibles d’être concernées par les défis posés par l’IA, notamment celles qui ont trait à la confidentialité, à la compétence, à l’indépendance professionnelle et au consentement.
Objectifs :
Biographie des formateurs :
Me Jean Lanctot :
Membre du Barreau du Québec depuis 1985, Me Jean Lanctot a bâti une clientèle constituée presqu’exclusivement d’ordres professionnels. Ainsi, durant ses 40 années de carrière, Me Lanctot a conseillé et représenté près d’une quinzaine de bureaux de syndics, dont la raison d’être est de veiller à la protection du public. Il agit fréquemment à titre de conférencier invité dans le cadre des programmes de formation continue de divers ordres professionnels et a participé à la rédaction de nombreuses publications en droit disciplinaire. Il a enseigné le cours « Éthique, déontologie et pratique professionnelle » à l’École du Barreau pendant plus de 20 ans et participe à la mise à jour annuelle des recueils de formation professionnelle du Barreau. En 2023, il a reçu la distinction « Avocat émérite », décernée par le Barreau du Québec en reconnaissance de l’excellence de sa carrière et de sa contribution exceptionnelle à la profession d’avocat.
Me Abigaëlle Allard-Robitaille :
Membre du Barreau du Québec depuis 2017, Me Abigaëlle Allard-Robitaille consacre sa pratique exclusivement au droit professionnel et disciplinaire depuis 2022. Elle agit comme conférencière dans le cadre de formations en éthique et déontologie et a participé à la rédaction de textes publiés dans les Développements récents en droit professionnel et disciplinaire 2025, ainsi que dans les Développements récents en successions et fiducies 2020. Elle enseignera le cours « Éthique, déontologie et pratique professionnelle » à l’École du Barreau du Québec à l’automne 2025. Adepte du langage clair, elle a également participé à la rédaction des textes publiés sur JuridiQC, une plateforme numérique d’information juridique financée par le ministère de la Justice du Québec.
Page officielle de Lanctot Avocats
Formateur :
Jason Moscovici
Avocat et biochimiste
Fondateur | Provisions Services Juridiques
Description :
« En 2025, le gouvernement du Canada a lancé un examen du fardeau administratif dans tous les ministères et organismes fédéraux en juillet 2025. Cet examen touchera tous les aspects de l’encadrement réglementaire existante afin d’identifier des opportunités de moderniser le système et de le rendre plus flexible et efficace. Dans leur rapport initial, Santé Canada, de concert avec les autres autorités touchant les sciences de la vie, ont identifiés des mesures qui pourront être prises afin d’éliminer le fardeau administratif réglementaire. Ces initiatives sont organisées autour de 5 thèmes, notamment :
Dans ce contexte, cette présentation offrira un survol de certains modifications réglementaires canadiennes déjà en vigueur ou envisagées durant les dernières années et ayant un impact direct sur la profession de la chimie et de la biochimie, ainsi que sur les industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires, des produits naturels, ainsi que ceux touchant l’environnement. Nous aborderons ces récents changements afin de discuter de la question globale de la modernisation du système actuel et dans le but d’apporter des points de réflexion qui pourront permettre une meilleure compréhension de ce qui s’en vient. »
Biographie :
Jason Moscovici est avocat, biochimiste et fondateur de Provisions Services Juridiques, un cabinet d’avocats canadien œuvrant dans les secteurs réglementés. Depuis plus de 15 ans, sa pratique est axée sur la propriété intellectuelle et la conformité réglementaire dans des domaines tels que le cannabis, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, les cosmétiques, les produits alimentaires, les produits de soins personnels et les produits de santé naturels.
L’attention que Jason porte à la valorisation et à l’application de la propriété intellectuelle, ainsi qu’aux nombreuses problématiques de conformité qui touchent les entreprises réglementées, lui ont permis de devenir l’un des conseillers juridiques les plus fiables au soutien des industries réglementées émergentes. Ses points de vue sur l’innovation et les obstacles commerciaux liés spécifiquement aux substances, anciennes et nouvelles, sont régulièrement sollicités par les groupes industriels et autres acteurs de ces secteurs. Il siège à plusieurs comités et groupes de travail dédiés à l’identification et à la mise en place de pratiques juridiques internationales touchant les sciences de la vie.
Formateur :
Emilie L. Dubois
Communicatrice scientifique
Fondatrice | Agence Impakt Scientifik
Description : Cette formation de 1h guide les participants dans le choix des types de graphiques les plus adaptés à leurs données et à leurs objectifs.
Maîtrisez une méthode simple et efficace pour transformer vos données en visualisations claires et convaincantes, éliminez les erreurs courantes et facilitez la compréhension.
Grâce à des exemples concrets et inspirants, apprenez à créer des graphismes percutants, capables de captiver et d’informer tout type de public.
Biographie :
À venir
Profil professionnel
Animateur : Thomas Milan, Ph. D., communicateur scientifique,
Sciences À La carte

Biographie :
Féru de médias sociaux et passionné de science, Thomas Milan s’intéresse à la vulgarisation sur les plateformes numériques. Il aide les organisations à élaborer leur stratégie numérique pour promouvoir la science et la recherche. En tant que créateur de contenu, animateur, recherchiste, conférencier et formateur, Thomas est également le fondateur de Sciences À La Carte, une chaîne Twitch de vulgarisation scientifique, sur laquelle il discute de science dans une ambiance décontractée à travers des revues de presse et des entrevues.