
Récipiendaire du titre honorifique de Compagnon de Lavoisier (2025)
Pour l’ensemble de son impressionnante carrière en chimie, l’Ordre des chimistes du Québec est fier de remettre le titre honorifique de Compagnon de Lavoisier au professeur André Charette.
M. André Charette est professeur titulaire au département de chimie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Diplômé de l’Université de Montréal, de l’Université de Rochester dans l’État de New York et de la très prestigieuse Université Harvard au Massachusetts, où il a réalisé ses études doctorales et postdoctorales, le professeur Charette a ensuite débuté sa brillante trajectoire professionnelle à l’Université Laval en 1989. Il a accédé au rang de professeur agrégé dès 1994 et à celui de professeur titulaire en 1998. Puis, en 1992, il a rejoint l’Université de Montréal.
Il a également été professeur invité dans une dizaine d’universités en France, en Chine et au Japon, au cours des 25 dernières années.
Son dévouement à l’innovation en recherche et son engagement dans la formation de jeunes talents ont abouti, en 2020, à la création d’une prestigieuse Chaire Industrielle CRSNG-Merck Frosst-Boehringer Ingelheim en synthèse stéréosélective de médicaments.
De 2005 à 2019, il s’est vu attribuer la très convoitée Chaire de Recherche du Canada Tier 1 en synthèse stéréosélective de molécules bioactives, témoignant ainsi de la reconnaissance de ses pairs pour son expertise incontestable.
En 2009, en collaboration avec le Professeur Li de l’Université McGill, il a fondé le prestigieux « Centre en chimie verte et catalyse », une initiative pionnière dans le domaine qui rassemble plus de 50 chercheurs issus de sept institutions québécoises de renom, soit : l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, l’UQAM, l’Université Concordia et Polytechnique Montréal.
Ce centre de recherche, qui bénéficie du soutien financier du Fonds de recherche du Québec, joue un rôle primordial en popularisant les principes de la chimie verte, en favorisant des collaborations interdisciplinaires et en contribuant de manière significative à l’avancement des connaissances dans le domaine de la chimie.
En 2013, il a également créé la plateforme de synthèse en flux continu au département de chimie de l’Université de Montréal. L’infrastructure de cette plateforme est devenue une des références mondiales.
Puis, en 2014, le Professeur Charette a assumé la direction de son département à un moment décisif pour son évolution. Il a supervisé notamment la construction des laboratoires de chimie du nouveau pavillon des sciences au campus MIL et le déménagement du département de chimie.
Au fil des ans, il a acquis une expertise de renommée mondiale en synthèse en flux continu.
La pénurie chronique d’ingrédients actifs pharmaceutiques au Canada, exacerbée par la pandémie de COVID-19, l’a amené à médiatiser le potentiel de la synthèse en flux continu pour rapatrier la production des médicaments essentiels au Québec.
Ses efforts ont largement contribué à l’émergence de l’initiative « Médicament Québec », visant à doter la province de plateformes innovantes garantissant la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments.
Prix et distinctions
Son programme de recherche d’excellence a reçu une reconnaissance mondiale à travers plus d’une vingtaine de prix, tant nationaux qu’internationaux. Notamment, il a été honoré du prix Marie-Victorin en 2008, l’une des distinctions scientifiques les plus prestigieuses décernées par le gouvernement du Québec.
En 2007, une année auparavant, il a été élevé au rang de Fellow de la Société Royale du Canada. En outre, il a été récipiendaire de la bourse Steacie en 2000 et s’est vu décerner plus de 25 prix et distinctions internationales. En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, il a également été honoré d’un doctorat honoris causa de l’Institut national des sciences appliquées de Rouen Normandie, en 2015.
Le professeur Charette, auteur de plus de 250 publications scientifiques et de plus de 320 conférences sur invitation, a grandement contribué au développement de nouvelles méthodes de cyclopropanation d’alcènes et de synthèse utilisées quotidiennement en chimie médicinale.
À la tête d’une équipe de plus de 20 chercheurs, il a formé plus de 50 postdoctorants, encadré plus de 40 doctorants, supervisé plus de 85 étudiants à la maîtrise et plus d’une centaine de stagiaires de 1er cycle.
Ses pairs soulignent sans équivoque son professionnalisme, son intégrité scientifique et humaine, sa généreuse disponibilité, notamment à titre de conférencier et de bénévole, et sa grande rigueur dans tout ce qu’il fait et touche. Il est un mentor grandement apprécié de tous et toutes.
Le professeur Charette est une source d’inspiration, un modèle pour les membres présents et futurs de l’Ordre des chimistes du Québec.