Publié le 2025-10-23T15:49:48-04:00
Montréal, le 23 octobre 2025 – La 3ᵉ édition du Grand RDV des chimistes et des biochimistes, coprésentée par La Personnelle, Desjardins et Eurofins EnvironeX, a remporté un vif succès, rassemblant près de 200 personnes participantes issues d’une multitude de secteurs d’activité. L’événement, qui a fait office de 12ᵉ colloque annuel de l’Ordre, s’est tenu le 16 octobre dernier au Centrexpo Promutuel Assurance de Drummondville.
En plus de l’assemblée générale annuelle, les personnes participantes ont assisté à des conférences, à des ateliers de formation continue, à des présentations de la relève et au gala de reconnaissance des membres émérites. La gestion des matières dangereuses a été au cœur de la conférence plénière présentée par le chimiste Marc J. Olivier, Compagnon de Lavoisier, mettant en avant le rôle clé des membres de l’Ordre dans la protection du public et de l’environnement.
« Assurer la protection du public et protéger l’environnement exige une gestion experte des matières dangereuses. Chimistes et biochimistes se trouvent au cœur de cette démarche, évaluant et maîtrisant les risques tout en veillant à ce que les pratiques industrielles et environnementales soient sûres et durables », a indiqué le président de l’Ordre, Michel Alsayegh.
Mise en lumière de la relève
La Zone de la relève, pour sa deuxième édition, a offert aux étudiantes et aux étudiants en chimie et en biochimie aux cycles supérieurs l’opportunité de présenter leurs projets de recherche dans un contexte professionnel. Des présentations de projets de recherche issus de la relève ont également fait l’objet d’un panel dédié à l’innovation.
« L’enthousiasme et la créativité qui se dégagent des projets de la relève sont une source constante d’inspiration. Ces initiatives témoignent de l’engagement de la profession envers l’excellence scientifique et, conséquemment, la protection du public », a souligné M. Alsayegh.
Gala de reconnaissance
Le Gala de reconnaissance des membres émérites a permis de souligner les contributions exceptionnelles de deux membres de l’Ordre.
Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a été décerné à la biochimiste Christiane Auray-Blais, professeure titulaire au département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, pour l’exemple qu’elle représente au sein du système professionnel québécois. Elle a consacré sa vie à la détection et à la compréhension des maladies rares, particulièrement celles touchant les nouveau-nés et les enfants. Visionnaire, elle a été au cœur de la mise en place du programme de dépistage néonatal élargi au Québec, un outil de santé publique dont la portée a été inestimable.
La plus haute distinction de l’Ordre, celle du titre honorifique de Compagnon de Lavoisier, a été remise au chimiste André Charette, professeur titulaire au département de chimie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, pour sa carrière exceptionnelle, ses contributions remarquables à la recherche en synthèse stéréosélective, ses initiatives pionnières en chimie verte et en synthèse en flux continu, et son rayonnement de la profession à l’échelle nationale et internationale. Ses efforts ont largement contribué à l’émergence de l’initiative « Médicament Québec », visant à doter la province de plateformes innovantes garantissant la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments.
La soirée gala a également été l’occasion de rendre hommage à Michel Alsayegh, 27ᵉ président de l’Ordre, qui complètera son 3e et dernier mandat le 31 mars prochain. Sous sa présidence, l’Ordre a connu une profonde transformation, celle d’une organisation qui a su capitaliser sur son héritage pour se moderniser, se recentrer sur sa mission première de protection du public et se projeter vers l’avenir avec confiance et ambition.
À propos de l’Ordre des chimistes du Québec
L’Ordre des chimistes du Québec compte près de 3 000 membres œuvrant dans des secteurs variés tels que la santé, l’environnement, le judiciaire, l’alimentaire ou la recherche. Sa mission est d’assurer la protection du public québécois dans l’exercice de la chimie, omniprésente dans la vie quotidienne. Fondé en 1926, l’Ordre fait partie des premières organisations professionnelles encadrées par le Code des professions en 1973.
-30-
Source :
Ordre des chimistes du Québec (OCQ)
Renseignements :
Gorette Linhares
Cheffe de bureau, des communications et des affaires publiques
514 807-6175 poste 2 media@ocq.qc.ca

La plus haute distinction de l’Ordre, celle du titre honorifique de Compagnon de Lavoisier, a été remise au professeur André Charette, chimiste. Il est entouré par Michel Alsayegh, président de l’Ordre, et Patrick D. Paquette, directeur général et secrétaire de l’Ordre.

Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a été décerné à la biochimiste Christiane Auray-Blais, par Laurent Émery, directeur général du CIQ.

Un hommage lu par Julie Gendron, ex-administratrice de l’Ordre, a été rendu à Michel Alsayegh, président, qui complètera son 3e et dernier mandat le 31 mars prochain.

La gestion des matières dangereuses a été au cœur de la conférence plénière présentée par le chimiste Marc J. Olivier, Compagnon de Lavoisier, mettant en avant le rôle clé des membres de l’Ordre dans la protection du public et de l’environnement.

L’assemblée générale annuelle de l’Ordre s’est tenue en matinée. Sylvie Devinck, syndique et enquêtrice, Michel Alsayegh, président, Patrick D. Paquette, directeur général et Jean Lanctot, procureur de l’Ordre.


L’Ordre remercie l’ensemble des personnes formatrices d’avoir partagé la richesse de leur expertise: Luc Séguin, Jean Lanctot, Abigaëlle Allard-Robitaille, Emilie L. Dubois, Jason Moscovici, Vincent Desrosiers, Maryam Hojjat Jodaylami et Tommy Fraser.

La Zone de la relève, pour sa deuxième édition, a offert aux étudiantes et étudiants en chimie et biochimie aux cycles supérieurs l’opportunité de présenter leurs projets de recherche dans un contexte professionnel.