Publié le 2025-03-28T09:15:08-04:00
Bonjour à vous,
L’Ordre des chimistes du Québec poursuit avec rigueur sa mission fondamentale de protection du public en encadrant la pratique professionnelle de ses membres et en assurant une surveillance générale de l’exercice de la profession au Québec.
À ce propos, je souhaite rappeler que la période de renouvellement d’inscription au Tableau de l’Ordre pour l’année 2025-2026 prendra fin le lundi 31 mars. Cette démarche est essentielle pour conserver le droit d’exercer la profession et d’utiliser le titre de chimiste, de biochimiste ou un autre titre qui peut être porté par les membres de l’Ordre, sauf si la loi le permet autrement. Je remercie les membres pour leur habituelle diligence dans cet exercice annuel incontournable.
Relations publiques et environnement
Sur le plan des relations publiques, nous poursuivons nos représentations auprès des instances gouvernementales, notamment le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), afin de favoriser le développement sécuritaire et responsable de la filière batterie. Nos interventions visent à mettre en lumière l’importance du rôle des chimistes et des biochimistes dans le domaine environnemental, tout en soulignant la nécessité de moderniser la Loi sur les chimistes professionnels (RLRQ c. C-15).
Récemment, nous avons pris connaissance de l’adoption par le gouvernement du Québec du Code de gestion des matières résiduelles fertilisantes, qui entrera en vigueur le 1er novembre 2025. Ce nouveau cadre réglementaire introduit notamment des exigences renforcées sur la gestion des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les matières résiduelles fertilisantes (MRF). L’Ordre analysera attentivement ce code, dans la continuité de son mémoire de septembre 2024 déposé en marge du Projet d’encadrement de la valorisation des MRF du MELCCFP.
Les chimistes et les biochimistes sont des acteurs incontournables en matière environnementale. En tant que professionnels de première ligne du mouvement de l’économie verte, les chimistes et les biochimistes sont appelés à jouer un rôle fondamental en matière de protection de l’environnement, que ce soit dans le cadre de recherches visant la lutte contre la pollution et la réduction des substances toxiques dispersées dans l’environnement, d’études portant sur l’impact des activités humaines sur l’environnement, ou encore de projets visant la conception de procédés et produits respectueux de l’environnement. En ce sens, les chimistes et les biochimistes interviennent tant pour repérer les atteintes à l’environnement et à la santé que pour trouver des solutions proactives afin de les prévenir.
L’Ordre dans les médias : une voix essentielle pour contrer la désinformation scientifique
Notre engagement à partager une information scientifique fiable et de qualité sur l’utilisation des substances chimiques et leurs effets sur la santé, pour la protection du public, s’est récemment illustré par notre prise de position sur l’usage des sels d’ammoniaque en contexte sportif. Nous avons dénoncé cette pratique sans réelle rigueur scientifique. L’ammoniaque étant une substance qui doit être manipulée avec précaution, son usage détourné pose un risque pour la santé d’autant plus lorsque des enfants et des adolescents en consomment, croyant à tort qu’elle peut améliorer leurs performances sportives.
Notre intervention a généré près de 50 parutions médiatiques. Elle a même attiré l’attention du média Medscape, une référence mondiale en matière d’information médicale. [Consultez nos parutions médias à ce propos]
L’importance de contrer la désinformation a aussi été mise de l’avant lors de notre participation à l’émission Pénélope sur les ondes de Radio-Canada. J’ai eu l’honneur d’échanger sur la mission des ordres professionnels aux côtés de Danielle Boué, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec, et de Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Qu’est-ce qu’un ordre professionnel ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi sa mission est-elle parfois mal comprise ? Quel est le rôle sociétal des ordres ? Ces questions, et plus encore, ont trouvé réponse dans ce segment radiophonique que je vous invite à écouter. [Pour écouter ce segment d’émission]
L’Ordre a également été sollicité médiatiquement sur différents sujets : [Traitement de l’eau à la monochloramine] [Protoxyde d’azote] [Produits chimiques résidentiels] [Baume à lèvres] [Routines beauté en bas âge]
Un engagement soutenu auprès de la relève
Nous continuons à nous engager auprès des universités, car les besoins d’une relève en chimie et en biochimie sont essentiels pour la protection du public.
En plus de répondre favorablement aux invitations des universités, notamment lors des journées carrières pour aller à la rencontre des étudiants, nous avons organisé, le 4 février dernier, la 3ᵉ édition de notre Forum des universités.
Six universités y ont participé, ainsi que, pour la première fois, l’Association des chimistes et biochimistes du Québec. Cet événement a permis des échanges constructifs entre l’Ordre, les directions de départements, de programme et les professeurs en chimie et en biochimie, sur le développement de la profession en lien avec la protection du public.
L’Ordre a profité de cette occasion pour présenter sa campagne « Être professeur et membre de l’Ordre? ». Les professeurs sont de grands ambassadeurs de la profession en plus d’être des modèles de réussite professionnelle. C’est dans cette perspective que nous avons mis en place divers incitatifs pour favoriser leur adhésion.
Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur précieuse collaboration, ainsi que l’Université Laval pour son accueil chaleureux. Ce fut un réel plaisir de vivre cette rencontre collaborative pour une 3e année.
Nous sommes également heureux d’annoncer que les inscriptions à la 2e édition du Gala des diplômés en chimie et biochimie, qui se déroulera le 8 mai 2025 à Drummondville, suscitent un bel engouement.
Cet événement marquera l’entrée officielle des futurs chimistes et biochimistes dans la profession. Leur parcours ne fait que commencer, et lors du Gala des diplômés, cette étape essentielle sera célébrée. Spécialement conçu pour mettre en lumière la relève de la profession, cet événement unique leur offrira une soirée mémorable où ils seront au centre de l’attention, accompagnés de leurs parents et amis. L’Ordre souhaite ainsi leur réserver un accueil à la hauteur de leur réussite et souligner leur intégration dans le monde professionnel de la chimie et de la biochimie.
L’événement est gratuit pour les diplômés de la promotion 2024-2025 ainsi que leur accompagnateur, mais il est aussi ouvert à tous ceux -moyennant un coût abordable- qui souhaitent participer aux festivités. J’invite tout particulièrement les membres de l’Ordre à s’inscrire afin de vivre ce moment inspirant pour la profession. [Pour consultez la programmation et vous inscrire] [Vidéo souvenir 2024] [Album photos 2024]
À l’aube d’une étape historique
Depuis près de 100 ans, l’Ordre des chimistes du Québec veille à ce que la chimie soit exercée avec rigueur et responsabilité, toujours pour la protection du public. Alors que nous approchons de notre centenaire, en mars 2026, soyez assurés que notre engagement demeure plus fort que jamais.
Cordialement,
Michel Alsayegh, chimiste
Président de l’Ordre
Membre du Comité exécutif et trésorier au Conseil interprofessionnel du Québec
Président de la Fédération des chimistes professionnels du Canada