Mot du président – Été 2023

Publié le 2023-07-06T11:29:19-04:00

 

 

Chers membres, 

D’emblée, j’ai le plaisir de vous dire que c’est avec une grande fierté que j’ai été réélu au Comité exécutif au Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), cette fois-ci en tant que trésorier. Cela me permettra de contribuer à la voix collective des ordres professionnels sur des dossiers d’intérêt commun et à la promotion et la valorisation du système professionnel, dans l’intérêt supérieur de la protection du public et en conformité avec les valeurs qui nous unissent.

Comme vous l’avez surement vu passer dans la dernière infolettre de l’Ordre, notre colloque annuel renaît cet automne sous le nouveau nom de « Grand rendez-vous des chimistes et des biochimistes » qui aura lieu le 11 octobre 2023 au centre des congrès de Drummondville (Centrexpo Cogeco). Les inscriptions sont ouvertes et la programmation est maintenant disponible ! L’Ordre est très fier de vous présenter des formateurs, conférenciers et panélistes de haut niveau, avec du contenu de grande qualité et pertinent à votre pratique professionnelle. Nous vous rappelons également que le colloque se terminera par un banquet durant lequel se déroulera une Soirée Gala de reconnaissance des membres qui se sont illustrés ! Cette célébration de l’excellence en chimie et en biochimie se fera en décernant le titre honorifique de Compagnon de Lavoisier à un de nos membres émérites et par la remise du Mérite du CIQ, des mains de la présidente du CIQ en personne, à un membre reconnu par ses pairs pour une contribution remarquable. La période de mise en candidature est prolongée jusqu’au 18 juillet 2023, 16 h. Si vous connaissez un membre de l’Ordre qui s’est démarqué de façon mémorable, c’est l’occasion de lui rendre un hommage bien mérité.

Dans un autre ordre d’idées, nous poursuivons continuellement nos représentations auprès des autorités politiques afin de mener à terme notre quête de modernisation de la Loi sur les chimistes professionnels (LCP). Nous avons eu l’occasion de rencontrer le conseiller politique responsable des lois professionnelles au cabinet du premier ministre, M. Mathieu Théorêt Crawford. Cet entretien constructif fut l’occasion pour l’Ordre de s’adresser à la plus haute instance politique québécoise et de dresser un portrait de la situation en regard de la désuétude de la LCP ainsi que des démarches que nous effectuons pour que cette dernière soit mise à jour.

Comme vous le savez, il y a une certaine fenêtre d’opportunité qui s’ouvre devant nous alors que l’Office des professions (Office) débutera cet automne les travaux de la première réforme du système professionnel en 50 ans d’existence. Nous demandons ainsi à Mme Sonia LeBel, ministre responsable de l’application des lois professionnelles, que soit complété le processus de modernisation de la LCP interrompu le 5 mars 2014, lorsque les travaux de la 40e législature ont pris fin à l’étape des consultations particulières et auditions publiques portant sur le projet de loi n° 49 – Loi modifiant diverses lois professionnelles et d’autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées.

Dans cette perspective, nous avons tenu récemment une réunion avec l’Office pour rencontrer officiellement sa nouvelle présidente et nous assurer que nos messages soient transmis à l’égard de la nécessité de procéder sans attendre à la modernisation de la LCP. Nous soulignons ici que l’Office est en attente d’une priorisation politique du cabinet de Mme LeBel et qu’une rencontre avec les responsables du dossier dans un avenir rapproché est dans les cartons.

Aussi, nous avons dernièrement effectué une sortie publique vis-à-vis de l’annonce officielle de l’Association des microbiologistes du Québec et de l’Association des biologistes du Québec de leur souhait que la pratique de leurs membres soit encadrée par le système professionnel aux fins de protection du public. À cet égard, l’Ordre n’a pas manqué l’occasion de rappeler pour une énième fois que la protection du public est compromise par la désuétude de la LCP et qu’il est urgent de procéder à sa modernisation. Toutefois, si le législateur exprimait la volonté d’agir dans ces trois dossiers en posant un seul geste, il pourrait trouver l’occasion idéale de le faire en intégrant les microbiologistes et les biologistes au sein d’un ordre professionnel conjoint avec les chimistes et biochimistes.

Autre intervention médiatique de l’Ordre, cette fois-ci en lien avec la hausse des incendies causés par l’emballement thermique de batteries de lithium-ion qui se retrouvent notamment dans les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables ou encore, les trottinettes électriques. Cet appel de l’Ordre à la vigilance s’inscrit dans une perspective de protection du public. Nous avons rappelé à la population qu’il est très important d’entreposer les équipements qui contiennent ce type de pile en suivant de manière rigoureuse les directives du fabricant et de demeurer attentif à l’usure des batteries, qu’elles soient normales ou prématurées. Nous rappelons d’ailleurs que l’Ordre a recommandé au gouvernement — dans ses mémoires déposés dans le cadre du projet de loi 102, Loi visant principalement à renforcer l’application des lois en matière d’environnement, et de l’omnibus réglementaire 2023 modifiant 24 règlements en environnement — la mise en place des dispositions législatives et réglementaires qui permettront l’élaboration de protocoles validés de récupération, de recyclage et de réutilisation des batteries périmées et qui contribueront à leur élimination sécuritaire et viable.

Finalement, différentes informations portées à l’attention de l’Ordre nous ont incité à mettre en garde le public à l’égard des dangers pour la santé d’inhaler du protoxyde d’azote (N2O) comme drogue euphorisante. La recrudescence de l’utilisation détournée de ce gaz comme drogue par inhalation ailleurs dans le monde, particulièrement chez les jeunes, et les décès qui y sont liés, soulève de réelles inquiétudes. La prévention et l’éducation du public doivent prendre le pas, particulièrement au moment où débute la saison des festivals et des grands rassemblements estivaux qui sont des occasions propices à la consommation de drogues.

En terminant, je vous souhaite de tout cœur de profiter avec vos proches et amis des joies de l’été, flamboyante saison qui est à nos portes, afin de bien recharger vos batteries ! Quant à l’Ordre, nous continuons de nous préparer à un automne chaud et fertile en gains pour la protection du public.

Nous entrevoyons l’avenir avec optimisme!

Michel Alsayegh, chimiste
Président de l’Ordre
Membre du Comité exécutif et trésorier au Conseil interprofessionnel du Québec
Vice-président de la Fédération des chimistes professionnels du Canada
president@ocq.qc.ca