Mot du président – Automne 2025

Publié le 2025-10-02T10:31:51-04:00

Bonjour à vous,

Le lancement de notre Plan stratégique 2025-2028 marque une étape déterminante pour l’Ordre. Alors que nous amorçons ce nouveau cycle triennal, il est essentiel de revenir sur les progrès significatifs que nous avons réalisés au cours des dernières années. L’Ordre peut être fier du chemin parcouru : équipe consolidée, modernisation des processus internes, rayonnement accru, liens renforcés avec les universités et présence affirmée dans l’espace public. Ces avancées, soutenues par une gouvernance engagée et des initiatives porteuses, ont consolidé la confiance du public et préparé le terrain pour les défis à venir.

Plus qu’un simple document, notre Plan stratégique 2025-2028 constitue un levier de gestion incontournable. Il permet à l’Ordre de fixer ses priorités, de guider ses interventions et d’allouer ses ressources aux résultats les plus pertinents. Ce plan trace les grandes priorités qui guideront nos actions au cours des prochaines années et témoigne de notre volonté d’anticiper les besoins, de consolider nos acquis tout en demeurant fidèles à notre mission de protection du public.

Les quatre orientations retenues pour les trois (3) prochaines années s’inscrivent dans la continuité du précédent exercice et traduisent la volonté de l’Ordre d’évoluer avec son environnement interne et externe en changement, tout en solidifiant sa crédibilité dans l’espace public :

  1. Conserver une organisation efficiente et résiliente
  2. Assurer une relève et une croissance durable du nombre de membres
  3. Soutenir l’exercice de la profession pour renforcer la protection du public
  4. Accroître la reconnaissance et l’influence de la profession

Nos valeurs ont également été resserrées autour de quatre principes fondamentaux : l’intégrité, l’excellence, l’adaptabilité et l’engagement. Elles traduisent fidèlement notre culture organisationnelle. En les définissant du point de vue de l’Ordre, nous avons souhaité qu’elles inspirent notre manière de faire, soutiennent nos décisions et renforcent la confiance du public envers notre organisation et ses membres.

Cette révision s’accompagne d’une nouvelle vision, rassembleuse et tournée vers l’avenir : Par l’expertise et le professionnalisme de ses membres, l’Ordre des chimistes du Québec s’affirme comme un acteur incontournable en chimie et en biochimie, assurant une pratique professionnelle encadrée et au service de la société d’aujourd’hui et de demain. Une vision qui nous engage à continuer d’agir avec rigueur, responsabilité et ambition.

Je vous invite à consulter le Plan stratégique 2025-2028.

Grand RDV des chimistes et des biochimistes

Notre automne est également marqué par l’approche de notre 3e édition du Grand RDV des chimistes et des biochimistes, le 16 octobre 2025, au Centrexpo Promutel Assurance de Drummondville. Cette journée, riche en contenu et en échanges, réunit conférences, ateliers de formation, panel d’experts, assemblée générale annuelle et banquet lors de la soirée de reconnaissance des membres émérites. Elle offre aux membres la possibilité de développer leurs compétences, de nourrir leurs pratiques et de créer des liens précieux avec leurs collègues, tout en cumulant sept (7) heures de formation continue pour l’année se terminant au 31 décembre 2025.

Il reviendra au chimiste Marc J. Olivier, Compagnon de Lavoisier, d’ouvrir le Grand RDV par une conférence plénière sur un thème d’actualité et d’importance : « Les chimistes face aux défis de la gestion des matières dangereuses ». Nous sommes heureux et privilégiés de pouvoir compter sur l’expertise d’un membre émérite pour l’occasion.

Dans le cadre de notre engagement à mettre en lumière la relève et les projets scientifiques prometteurs, la journée comprendra également la présentation Pleins feux sur l’innovation, avec de courtes conférences sur trois projets scientifiques prometteurs. M. Tommy Fraser, doctorant en chimie à l’Université Laval, abordera la chimie des produits naturels dans un contexte de nordicité; M. Vincent Desrosiers, chargé de cours à l’Université Laval et enseignant au CÉGEP Champlain St. Lawrence, présentera la catalyse par paire de Lewis, une alternative durable aux métaux de transition; et Mme Maryam Hojjat Jodaylami, agente de recherche à l’Université de Montréal, partagera ses travaux sur la nanoendoscopie SERS pour la quantification d’une protéine cérébrale.

Nous proposons cette année quatre ateliers de formation, couvrant des sujets essentiels pour la pratique professionnelle : la mise à jour SGH 7-8 Canada & États-Unis avec M. Luc Séguin; la déontologie professionnelle à l’ère de l’IA, avec Me Jean Lanctot et Me Abigaëlle Allard-Robitaille; le survol de certaines modifications dans les règlementations fédérales ayant un impact sur les chimistes et les biochimistes, avec Me Jason Moscovici; et enfin la visualisation des données avec Mme Emilie L. Dubois, pour effectuer des représentations claires et percutantes.

Cette édition sera aussi l’occasion de dévoiler la programmation et l’identité visuelle du centenaire de l’Ordre, qui sera célébré le 11 mars 2026. Ce moment symbolique marquera un siècle d’engagement de l’Ordre au service de la protection du public, C’est avec une grande fierté et beaucoup d’émotion que nous vous en partagerons les premiers éléments.

Nous vous invitons à vous inscrire sans tarder au Grand RDV, car les places sont limitées, et à profiter de cette occasion unique de rayonnement et de développement professionnel.

Relations gouvernementales et institutionnelles
Sur le plan des relations gouvernementales et institutionnelles, nous avons récemment adressé nos félicitations au ministre du Travail, M. Jean Boulet, également nommé à titre de ministre responsable de l’application des lois professionnelles. Nous avons sollicité une rencontre afin de lui présenter un état des lieux des enjeux pressants en matière de protection du public dans le domaine de la chimie et de la biochimie, notamment la gestion des matières dangereuses, incluant la filière batterie, la lutte contre la désinformation scientifique et, bien sûr, l’actualisation nécessaire de la Loi sur les chimistes professionnels (LCP).

Nos discussions avec Me Mélanie Hillinger, présidente de l’Office des professions du Québec, se sont poursuivies sur des bases d’ouverture et de rigueur exemplaires. Sa compréhension approfondie de nos enjeux nous permet d’envisager positivement l’évolution du processus de modernisation de notre loi constitutive, tout en observant attentivement les prochaines étapes ministérielles. En effet, le ministre Boulet devra prendre le temps nécessaire pour s’approprier ses nouveaux dossiers et préciser ses priorités d’ici le déclenchement des élections générales prévues à l’automne 2026.

Toujours dans l’esprit de notre mission de protection du public, l’Ordre a entrepris une tournée des principaux services de sécurité incendie du Québec. Les enjeux croissants liés aux incendies de batteries au lithium-ion et, plus largement, aux matières dangereuses, exigent une concertation accrue. Ces rencontres visent à partager nos expertises respectives, à préciser des enjeux communs et, lorsque pertinent, à jeter les bases de collaborations en matière de prévention et d’intervention.

Par ailleurs, nous avons profité de la saison estivale pour réitérer publiquement notre mise en garde concernant les offres d’analyses gratuites de la qualité de l’eau, un phénomène persistant depuis plusieurs années. Bien que souvent inutiles, les systèmes de traitement de l’eau associés à ces analyses peuvent s’avérer nuisibles pour la santé, notamment s’ils ne sont pas entretenus adéquatement. L’Ordre demeure préoccupé par cette situation, qui interpelle directement la population et les municipalités. C’est pourquoi nous avons entrepris un dialogue avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’annonce prometteur, et nous nous préparons à rencontrer sous peu la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Toujours durant l’été, l’Ordre s’est exprimé dans les médias pour souligner son inquiétude face à la persistance des cas de soumissions chimiques, notamment à Montréal et ailleurs au Québec, souvent liés à l’administration à l’insu des victimes de substances comme le GHB. Chargé d’assurer la protection du public en matière d’exercice de la chimie, l’Ordre a rappelé qu’à sa connaissance, aucun test de détection auto-administré du GHB n’a été validé par des chimistes au Québec et qu’il n’exerce aucun contrôle sur ceux certifiés ailleurs dans le monde. La protection du public repose sur la rigueur scientifique et l’Ordre encourage activement la prévention et la diffusion d’information éclairée afin de réduire les risques graves pour la santé et la sécurité de la population.

Enfin, nous avons initié une tournée de rencontres dans les milieux universitaires. Plusieurs universités ont répondu positivement à notre appel afin de favoriser des échanges directs avec les départements de chimie et de biochimie. Ces moments privilégiés permettront d’entendre les réalités propres à chaque institution, de mieux comprendre les besoins de la relève et de renforcer les liens entre l’Ordre et le milieu académique universitaire.

Cet automne bien rempli témoigne de notre détermination à traduire concrètement les orientations du Plan stratégique 2025‑2028. Chaque initiative entreprise contribue à assurer la protection du public.

Je vous souhaite à toutes et à tous un retour stimulant dans vos activités, empreint de collaboration, d’innovation et de fierté professionnelle.

Cordialement,

Michel Alsayegh, chimiste
Président de l’Ordre