L’Ordre des chimistes met la population en garde contre les discours mensongers à propos de la crème solaire

Publié le 2024-06-19T09:32:29-04:00

 

 

Montréal, mercredi 19 juin 2024 – L’Ordre des chimistes du Québec met en garde la population contre une nouvelle tendance préoccupante qui circule sur les réseaux sociaux. Des influenceurs et influenceuses propagent des informations erronées et mensongères concernant la crème solaire, prétendant que ses ingrédients seraient nocifs pour la peau. Ces affirmations, dénuées de fondements scientifiques, peuvent mettre en danger la santé publique.

Ces influenceurs et influenceuses, bien qu’ils disposent d’une large audience et d’un pouvoir de persuasion considérable, ne possèdent généralement pas l’expertise scientifique nécessaire pour évaluer les produits chimiques et leur sécurité. Il est crucial que le public se tourne vers des sources d’information fiables et reconnues, notamment les professionnels qualifiés et les institutions scientifiques. Le public, quant à lui, est invité à exercer un esprit critique face aux informations circulant en ligne Pour des conseils concernant la santé et les produits de protection solaire, il est recommandé de consulter des professionnels.

« Nous observons la propagation de fausses informations concernant la crème solaire. Il est crucial de se fier à des données scientifiques solides et de rejeter les discours basés sur la peur et les fausses informations. Les crèmes solaires sont développées pour protéger la peau des effets nocifs des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Les ingrédients actifs, qu’ils soient minéraux ou chimiques, agissent en absorbant, reflétant ou dispersant les rayons UV. Les recherches scientifiques démontrent l’efficacité et la sécurité de ces ingrédients lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions. Il est inquiétant de voir des pseudo-experts inciter la population à renoncer à la protection solaire, augmentant ainsi les risques de cancer de la peau et d’autres dommages causés par les rayons UV », affirme le président de l’Ordre, M. Michel Alsayegh.

La protection solaire est une mesure essentielle pour prévenir les dommages cutanés et les cancers de la peau. Les produits de protection solaire, lorsqu’ils sont utilisés correctement, sont sûrs et efficaces. Or, le fait de véhiculer de fausses informations à ce propos peut quant à elles causer un préjudice notable. L’Ordre des chimistes du Québec réitère ainsi son engagement à mettre au service de l’intérêt public l’expertise de ses membres aux fins de protection du public dans le domaine de la chimie et de la biochimie.

« Il est essentiel que les influenceurs et influenceuses prennent conscience de la portée de leurs messages et de la responsabilité qui en découle. Partager des informations non vérifiées peut avoir des conséquences importantes sur la santé publique. L’Ordre appelle à un usage responsable des plateformes de réseaux sociaux et encourage les influenceurs à s’informer auprès de sources scientifiques fiables avant de diffuser des opinions sur des sujets de santé pour lesquels ils n’ont aucune qualification », ajoute le président de l’Ordre, M. Michel Alsayegh.

 

À propos de l’Ordre des chimistes du Québec 

 

L’Ordre des chimistes du Québec compte près de 3 000 membres œuvrant dans des secteurs aussi variés que la santé, l’environnement, le judiciaire, l’alimentaire ou la recherche. Sa mission est d’assurer la protection du public québécois en matière d’exercice de la chimie, omniprésente dans la vie des Québécois. Fondé en 1926, l’Ordre des chimistes fait partie des premières organisations professionnelles encadrées par l’adoption du Code des professions en 1973.

 

-30-

 

Source : Ordre des chimistes du Québec (OCQ)

Renseignements :
Ludovic Théberge, 514 533-9614
Guillaume Desmarais, 819 560-2151
medias@ocq.qc.ca

 

Pour consulter le communiqué officiel

———–

Couverture médiatique :

La Presse
Ici Radio-Canada
Le Devoir
L’Actualité
QUB Radio
98.5 FM
LCN
Radio-Canada (reportage)
Journal de Montréal
Journal de Québec
Toronto Star
TVA Nouvelles
Ici Radio-Canada
Global News
Radio-Canada Moncton
Radio-Canada Winnipeg
Radio-Canada Ottawa
Radio-Canada Edmonton
Radio-Canada Vancouver
Radio-Canada Toronto
Radio-Canada Côte-Nord
TVA Sherbrooke
Presse canadienne – en anglais (plusieurs liens)
Index Santé
Journal le Soleil
Le Droit
Le Nouvelliste
Le Quotidien
La Tribune
La Voix de l’Est
La Presse Canadienne
Novo info
CTV News 
CFNJ 99.1/88.9
Néo Média- Chambly Express
Néo Média – Joliette
Néo Média – L’Echo de Laval
Néo Média – GoRimouski
Néo-Média – L’Echo de la Rive-Nord
Néo-Média – L’Echo de Sorel-Tracy
Néo-Média- Trois-Rivières
Néo-Média- Vallée-du-Richelieu
Le Courrier Sud
Acadie nouvelle
TikTok (La Tribune)
Spotify
Ici Radio-Canada
Ici Radio-Canada
Le Tourniquet
TVA+
RC- Sudbury
Courrier Laval
Fr News – France
Femme actuelle – France
Top santé – France
Health Cultura – France
The Gazette
Actu.fr – France
Actusanté – France
Elle – France
Ouest France- France
RTBF -Actus
Mademoizelle – France
Consoglobe – France
Speedylife- France
Ici Radio-Canada 
CBC
Radio-Canada (Téléjournal)
Radio-Canada Science
Radio-Canada Ohdio
CBC – Journal
CBC News
Canal M