Publié le 2023-11-29T12:48:14-05:00
Montréal, mercredi, 29 novembre 2023 – L’Ordre des chimistes du Québec (Ordre) est fier d’annoncer la création de son nouveau Comité de développement professionnel (CDP), un lieu d’échange et de concertation entre l’Ordre et les acteurs œuvrant dans le développement des compétences, notamment en chimie et en biochimie, dans plusieurs des secteurs où exercent les membres de l’Ordre ou qui les représentent. Le CDP aura comme mandat d’identifier les besoins de formation des membres de l’Ordre, de développer l’offre de formation continue et de participer au processus d’accréditation du contenu des activités de formation et des formateurs.
La première rencontre de démarrage du CDP s’est tenue le 24 novembre dernier et fut un réel succès. L’Ordre souhaite remercier chaleureusement les organisations qui vont participer aux travaux du CDP, soit le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques du Québec (Pharmabio développement), le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc du Québec (CSMO Caoutchouc), le Comité sectoriel de main-d’œuvre – Énergies, Procédés & Chimie (CoeffiScience), le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement (EnviroCompétences), l’Association des chimistes et des biochimistes du Québec (ACBQ) et l’Association pour le développement et l’innovation en chimie au Québec (ADICQ). Cette concertation des acteurs du milieu permettra d’optimiser nos actions et de mettre en commun nos ressources pour le développement professionnel des chimistes et des biochimistes. L’Ordre poursuit également les discussions avec d’autres organisations intéressées à se joindre au CDP dans un proche avenir.
« La mise en place de ce nouveau comité opérationnel à l’Ordre s’inscrit directement dans les axes d’intervention de notre Plan stratégique 2022-2025 à l’égard de l’optimisation et du soutien à l’exercice de nos membres. Nous souhaitons que le Comité de développement professionnel devienne un lieu de rencontres privilégiées entre les acteurs du développement des compétences et l’Ordre, ce qui permettra de discuter sur une base régulière des besoins des chimistes et des biochimistes en matière de développement professionnel, de se connecter à la réalité du terrain de l’exercice de la profession et de développer une offre de formations en adéquation », déclare le directeur général et secrétaire de l’Ordre, M. Patrick D. Paquette.
À propos de l’Ordre des chimistes du Québec
L’Ordre des chimistes du Québec compte près de 3 000 membres œuvrant dans des secteurs aussi variés que la santé, l’environnement, le judiciaire, l’alimentaire ou la recherche. Sa mission est d’assurer la protection du public québécois en matière d’exercice de la chimie, omniprésente dans la vie des Québécois. Fondé en 1926, l’Ordre des chimistes fait partie des premières organisations professionnelles encadrées par l’adoption du Code des professions en 1973.
-30-
Source : Ordre des chimistes du Québec (OCQ)
Renseignements :
Sun Kolev, 514-214-7690
skolev@ocq.qc.ca
De gauche à droite :
Mme Caroline Renaud (CoeffiScience), Mme Lucie Bourgault (CSMO Caoutchouc), M. Pierre-Olivier Danis (OCQ), Sun Kolev (OCQ), André Dion (ACBQ), Mme Kim Bourgeois (Pharmabio Développement), Gabrielle Quinn (OCQ) et M. Patrick Paquette (OCQ)
Absents sur la photo : Mme Dominique Dodier (EnviroCompétences) et M. Richard Décarie (ADICQ)