Appel aux membres – Comité de développement professionnel

Publié le 2025-04-28T12:52:44-04:00

MANDAT

L’Ordre des chimistes du Québec lance un appel de candidatures en vue de recruter huit (8) membres pour siéger au sein de son Comité de développement professionnel (CDP). Ce comité constitue un espace d’échange et de concertation dédié à l’analyse des besoins en formation continue des membres de l’Ordre, l’élaboration de l’offre de formation continue disponible dans le catalogue de l’Ordre (Miiro), ainsi qu’à l’accréditation des activités de formation continue offertes aux membres de l’Ordre par des tiers (formateurs externes).

Le mandat du CDP s’articule autour de deux volets principaux :

Volet A : Assurer, en continu, l’analyse des demandes d’accréditation des activités de formation continue soumises auprès de l’Ordre selon les critères établis par le Conseil d’administration.

Volet B : Élaborer la programmation des ateliers de formation présentés durant le Grand RDV des chimistes et des biochimistes, ainsi que la programmation annuelle des activités de formation continue offertes par l’Ordre (2026-2027).

PROFIL RECHERCHÉ

Dans le but de former un comité représentatif, compétent et engagé, l’Ordre est à la recherche de huit (8) membres pour représenter chacun des secteurs ci-dessous et rencontrant les critères suivants :

Détenir une expérience professionnelle pertinente en chimie ou en biochimie dans l’un des secteurs suivants :

  1. Pharmaceutique et santé
  2. Environnement, chimie de l’eau, industrie forestière
  3. Agroalimentaire et agrochimie
  4. Cadres normatifs
  5. Énergie, procédés, pétrole et gaz
  6. Recherche et développement scientifique
  7. Fabrication de produits chimiques et chimie industrielle
  8. Métallurgie et industrie minière
  • Être membre en règle de l’Ordre des chimistes du Québec ;
  • Manifester un intérêt soutenu pour le développement des compétences professionnelles et la formation continue ;
  • Avoir une bonne compréhension des enjeux actuels et émergents liés à l’exercice de la profession au Québec ;
  • Détenir une expérience en conception, évaluation ou organisation de formations (un atout) ;
  • Être familier avec les processus d’accréditation ou d’évaluation de contenu pédagogique (un atout).

Qualités personnelles recherchées

  • Esprit de collaboration et habileté à travailler en équipe;
  • Sens de l’analyse, de l’organisation et de la rigueur;
  • Capacité à faire preuve de discernement et d’objectivité;
  • Intérêt pour la mission et les valeurs de l’Ordre;
  • Disponibilité pour participer aux réunions et contribuer activement aux travaux du comité.

Responsabilités

  • Participer activement aux réunions du comité (en présentiel ou à distance) ;
  • Contribuer à l’identification des besoins de formation des membres de l’Ordre ;
  • Soutenir le développement de l’offre de formation continue ;
  • S’impliquer dans le processus d’accréditation des activités de formation continue.

DISPONIBILITÉS REQUISES

Volet A : Accréditation d’activités de formation continue offertes par des tiers

Les membres du CDP sont chargés d’analyser, de manière continue, les demandes d’accréditation des activités de formation continue. L’Ordre reçoit en moyenne entre cinq (5) et quinze (15) dossiers d’accréditation annuellement. Les dossiers doivent être analysés dans un délai de trente (30) jours maximum.

Ce travail d’accréditation se fait individuellement, principalement par courriel, et est réparti tout au long de l’année entre les membres du comité.

  • Pour l’analyse des dossiers d’accréditation pour une formation unique, il faut prévoir environ 1 h à 1 h 30 par dossier ;
  • Pour l’évaluation d’un événement de formation accrédité, il faut prévoir de 2 h à 4 h.

À propos du processus d’accréditation

Tout individu ou organisme dispensant une activité de formation pertinente pour le développement de la qualité de l’exercice des membres de l’Ordre peut faire une demande d’accréditation de ladite activité. Plusieurs types d’activités peuvent être soumis à une demande d’accréditation : sessions de formation, webinaires, conférences pour un congrès ou un colloque, séminaires, etc.

Afin de déterminer si une activité de formation continue peut être accréditée par l’Ordre, plusieurs critères établis par le Conseil d’administration sont pris en compte. [Consulter les critères]

Le délai de traitement de toute demande d’accréditation est de trente (30) jours ouvrables.

Volet B : Programmation annuelle des activités de formation continue offertes par l’Ordre

Dans le cadre de l’élaboration des ateliers de formation offerts lors du Grand RDV des chimistes et des biochimistes, prévu le 16 octobre 2025, ainsi que de la programmation des activités de formation continue pour l’année 2026-2027, il est attendu des membres du comité les engagements suivants :

  • Participer à des réunions d’environ 1 h 30, tenues toutes les huit (8) à dix (10) semaines, en visioconférence;
  • Effectuer des recherches individuelles entre les rencontres, afin de proposer des sujets de formation pertinents pour les membres de l’Ordre et accompagnés de suggestions de formateurs potentiels ;
  • Contribuer activement aux discussions et aux travaux du comité, selon les besoins, entre les rencontres pour élaborer les programmes de formation.

AUTRES EXIGENCES

  • Avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet haute vitesse stable.

RÉMUNÉRATION

Veuillez noter qu’il s’agit d’une fonction bénévole. Toutefois, tous les membres du comité recevront gracieusement une entrée au Grand RDV des chimistes et des biochimistes qui a lieu chaque année en octobre.

Par ailleurs, les membres du comité reçoivent un (1) jeton d’une valeur de 75 $ pour chaque participation à une réunion du CDP, ainsi qu’un (1) jeton de 50 $ pour l’analyse complète de chaque dossier d’accréditation d’une activité de formation continue (montant en révision).

S’il y a lieu, l’Ordre peut rembourser les frais de déplacement, de subsistance et de séjour selon la politique à cet effet.

POSER VOTRE CANDIDATURE

Les membres intéressés peuvent soumettre leur dossier de candidature par courriel à l’attention de Mme Sun Kolev, cheffe des opérations et secrétaire adjointe de l’Ordre, d’ici au 9 mai 2025, 17 h, à l’adresse suivante : skolev@ocq.qc.ca

Votre dossier de candidature doit contenir un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation d’un maximum de deux (2) pages décrivant vos compétences, votre expertise et votre expérience en lien avec l’un des huit (8) secteurs recherchés.