Publié le 2024-11-01T07:51:43-04:00
Montréal, le 1er novembre 2024 — Le titre honorifique de Compagnon de Lavoisier, plus haute distinction de l’Ordre des chimistes du Québec (l’Ordre), a été remis à Mme Christiane Ayotte, chimiste, le 17 octobre dernier, à Drummondville, à l’occasion du Grand rendez-vous des chimistes et des biochimistes. Elle devient ainsi la première femme à rejoindre les membres émérites de l’Ordre qui forment collectivement la Société honorifique des Compagnons de Lavoisier.
Pionnière de la recherche scientifique, notamment dans le domaine du dopage sportif, Mme Ayotte est une sommité mondiale qui s’est démarquée et a fait rayonner la profession de chimiste tout au long de sa carrière, brillant par son expertise et son engagement inébranlable, autant envers le public que la profession.
Elle a été pendant plus de 30 ans à la tête du Laboratoire de contrôle du dopage de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), seul laboratoire au Canada accrédité par l’Agence mondiale antidopage.
Mme Ayotte s’est dévouée à l’intégrité du sport, à la protection des athlètes et à l’avancement des connaissances sur le dopage sportif. Ses travaux ont eu un impact concret sur la santé et la sécurité de milliers d’athlètes de tous les niveaux ; ses réalisations ont permis de préserver l’éthique sportive au Québec, et plus largement à l’international.
Elle a joué un rôle clé dans la sensibilisation du grand public aux enjeux scientifiques et éthiques liés au dopage. Son expertise scientifique a fait d’elle une figure incontournable du paysage médiatique sportif avec plusieurs milliers d’entrevues à son actif.
« L’apport de Mme Christiane Ayotte dépasse largement le monde sportif. Son travail et ses recherches ont eu des retombées positives dans plusieurs autres professions liées à la santé. Sa capacité à vulgariser des concepts complexes a permis d’éduquer la population sur les risques associés au dopage, mais aussi sur l’importance des règles éthiques dans tous les domaines de la vie. Mme Ayotte est une ambassadrice pour la profession, mais aussi pour l’ensemble du système professionnel », souligne avec fierté M. Michel Alsayegh, président de l’Ordre.
À titre de professeure, toujours guidée par des principes de rigueur et de professionnalisme, Mme Ayotte a contribué à former toute une génération de chimistes talentueux et éthiques, en étant un modèle d’inspiration pour eux. Elle s’implique généreusement dans des initiatives d’éducation et de développement des compétences scientifiques au Québec.
« Leader remarquable, on ne peut que lui témoigner notre reconnaissance collective pour ses contributions admirables au milieu sportif, à la société québécoise, mais aussi à toute une génération de scientifique », renchérit M. Alsayegh.
Prix et distinctions
Le parcours professionnel de Mme Christiane Ayotte est ponctué de plusieurs prix et distinctions.
Récemment, elle est devenue la première personne chimistes à recevoir le plus prestigieux prix du système professionnel québécois, soit le Prix René Dussault, décerné par le Conseil interprofessionnel du Québec, pour l’ensemble de sa carrière d’exception.
Cette reconnaissance s’ajoute à de nombreux prix et distinctions, dont le titre de scientifique de l’année 1999 décerné par Radio-Canada. Mme Ayotte a été désignée membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2000. Elle a reçu en 2006 la médaille d’honneur de l’Association médicale canadienne. Elle est aussi la lauréate du prix Hommage Jacques-Beauchamp remis par Sport Québec, en 2017.
En 2018, elle s’est vu remettre l’insigne d’Officière de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa lutte incessante contre le dopage sportif. Elle a également reçu une médaille Hommage du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la même année.
L’ensemble de la carrière de Mme Ayotte a fait l’objet d’un livre intitulé Incorruptible publié aux éditions Québec Amérique.
Critères d’attribution
Le titre honorifique de « Compagnon de Lavoisier » vise à honorer les membres émérites de l’Ordre en reconnaissance d’une contribution remarquable à la société et d’une implication importante dans le rayonnement de la profession et de l’Ordre.
Chaque dossier de candidature est examiné avec soins par le Comité des prix et distinctions de l’Ordre afin qu’il puisse y aller d’une recommandation au Conseil d’administration, en fonction des critères d’attribution suivants :
Photo
Mme Christiane Ayotte, récipiendaire du titre honorifique de Campagnon de Lavoisier, est entourée par M. Michel Alsayegh, président de l’Ordre, et M. Patrick D. Paquette, directeur général et secrétaire de l’Ordre.
_________________________
Couverture médiatique :