Spécialité Biochimie clinique

Être chimiste permet d’œuvrer dans une diversité de secteurs, tous plus stimulants les uns que les autres. Le diplôme d’études postdoctorales en biochimie clinique http://www.biochimie.umontreal.ca/etudes/depd/ vous ouvre les portes du secteur de la santé notamment en milieu hospitalier.

La biochimie clinique est l’une des quatre (4) spécialités de la biologie médicale, qui regroupe

  • la biochimie
  • l’hématologie
  • la microbiologie
  • la pathologie.

La biochimie clinique s’exerce en milieu hospitalier. Cette spécialité applique les principes de la biochimie aux processus physiopathologiques humains. Vous obtiendrez une description détaillée du travail de biochimiste clinique en cliquant ici.

Qui peut devenir biochimiste clinique?

La biochimie clinique est une spécialité qui requiert une formation universitaire de niveau postdoctoral. On peut consulter la section «Réglementation» pour connaître les normes d’équivalence en matière de diplômes et de formation au sein de l’Ordre des chimistes du Québec.

Qui peut pratiquer comme biochimiste clinique? 

Les détenteurs d’un Certificat de spécialiste en biochimie clinique délivré par l’OCQ.

Réglementation 

L’obtention de la spécialité en biochimie clinique est soumise à une réglementation établie et encadrée par l’Ordre des chimistes du Québec. Vous pouvez consulter les documents suivants pour connaître les normes d’équivalence en matière de diplôme et de formation requise.

Conditions et modalités 

Vous pouvez consulter les documents relatifs à l’obtention du titre de spécialiste en biochimie clinique en cliquant sur les liens suivants :

La période d’inscription pour le dépôt de votre demande auprès de l’Ordre des chimistes du Québec s’étend du 10 janvier au 31 mars chaque année. Les frais pour « Étude de dossier en spécialité » sont de 232 $ plus taxes payables à la Boutique en ligne en se connectant comme membre.

Documents utiles aux stagiaires et aux directeurs de stage 

L’Ordre des chimistes du Québec a produit plusieurs documents que vous pouvez consulter si vous songez à devenir biochimiste clinique. Ces documents décrivent la profession ainsi que les critères retenus pour l’évaluation d’un stage, tant du point de vue de la formation académique que clinique.