Communiqués de presse

2017-11-16

PROJET DE LOI SUR LE CANNABIS : L’IMPLICATION DES CHIMISTES EST ESSENTIELLE

Montréal, le 16 novembre 2017 – L’Ordre des chimistes du Québec recommande au gouvernement du Québec de placer les chimistes professionnels au centre de la consultation publique sur le projet de loi encadrant le cannabis et créant la Société québécoise du cannabis.

Communiqué – Projet de loi sur le cannabis


2017-09-20

PROTECTION DU PUBLIC : L’ORDRE DES CHIMISTES DEMANDE LA PRÉSENTATION D’UN PROJET DE LOI

Montréal, le 20 septembre 2017 – À l’occasion de la rentrée parlementaire de septembre 2017, l’Ordre des chimistes du Québec insiste sur la nécessité de mettre à jour la Loi sur les chimistes professionnels afin de protéger le public contre les risques de préjudices liés à l’exercice non encadré de la chimie au Québec.

Communiqué – Présentation d’un projet de loi


2017-06-07

PROJET DE LOI 98 : LE TRAVAIL N’EST PAS TERMINÉ POUR LA PROTECTION DU PUBLIC EN MATIÈRE DE PRATIQUE DE LA CHIMIE PROFESSIONNELLE

Montréal, le 7 juin 2017 – À l’occasion de l’adoption du projet de loi no 98, Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel, l’Ordre des chimistes du Québec rappelle au gouvernement du Québec l’importance d’entreprendre sans délai la modernisation du champ de pratique de la chimie professionnelle. En effet, à l’ouverture des consultations sur ce projet de loi, la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, a pris l’engagement d’aller de l’avant rapidement dans ce dossier.

Communiqué adoption PL98


2017-05-15

ASSOCIATION DES MICROBIOLOGISTES DU QUÉBEC

Montréal, le 15 mai 2017 – Alors que le Gouvernement du Québec prévoit verser 400 000 $ par jour pour aider les victimes d’inondation, l’Association des microbiologistes du Québec craint qu’une partie de cet argent profite à des entrepreneurs peu scrupuleux qui posent de faux diagnostics de moisissures et de champignons pour soutirer des milliers de dollars à leurs clients.

Communiqué de l’AMQ


2017-03-22

FÉDÉRATION DES CHIMISTES PROFESSIONNELS DU CANADA (FCPC): LES CHIMISTES PROFESSIONNELS SIGNENT UNE ENTENTE DE MOBILITÉ

Les chimistes professionnels peuvent maintenant transférer leur permis d’exercice dans n’importe quelle province au Canada. La Fédération des chimistes professionnels du Canada (FCPC) a annoncé aujourd’hui que les organismes provinciaux de chimistes ont adopté un protocole d’entente visant à faciliter la mobilité des chimistes d’une province à l’autre.

Communiqué de la FCPC


2017-03-22

L’ORDRE DES CHIMISTES DU QUÉBEC LANCE UNE NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE SUR LA SANTÉ-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT AU LABORATOIRE

Montréal, le 21 mars 2017 – Le 16 mars dernier avait lieu le lancement de la nouvelle édition du Guide sur la santé-sécurité-environnement au laboratoire, un ouvrage de référence qui revêt pour notre organisation une triple dimension, technique, scientifique et symbolique. Pour en savoir plus, lire le :

Communiqué du lancement GSSEL


Communiqués de presse année 2016


2016-09-27

L’Ordre des chimistes du Québec amorce 2017 en tant que modèle en matière de bonne gouvernance

Montréal, le 11 janvier 2017 – Au moment de jeter un regard rétrospectif sur l’année 2016, l’Ordre des chimistes du Québec est fier de souligner que son année aura été marquée par l’obtention d’une attestation de gouvernance stratégique, remise par l’organisme de référence en la matière. L’Ordre des chimistes du Québec se félicite d’être le premier ordre professionnel québécois à acquérir cette cette reconnaissance. Pour en savoir plus, lire :

Le communiqué


2016-09-27

Formation continue sur les tours de refroidissement à l’eau

Montréal, le 27 septembre 2016 – L’Ordre des chimistes du Québec et l’Association des microbiologistes du Québec ont signé un protocole d’entente avec Magnus, visant la formation continue des membres des deux organisations sur « Les tours de refroidissement à l’eau et leurs conséquences sur la santé et sur l’environnement ».

Pour en savoir plus sur la formation cliquez ici


2016-07-20

Formation en ligne SIMDUT 2015 – SGH pour les membre de l’OCQ

Montréal, 1er juillet 2016 – L’Ordre des chimistes du Québec a le plaisir d’annoncer la signature d’une entente pour la formation en ligne SIMDUT 2015 avec les Services Réglementaires KMK inc. Cette entente vise au développement et à la mise à jour des compétences des membres de l’OCQ sur le Système Général Harmonisé (SGH) ou SIMDUT 2015.

Pour en savoir plus sur la formation en ligne, cliquez ici