Rôle de l’Ordre

L’Ordre des chimistes du Québec est l’un des 46 ordres professionnels du Québec. Sa principale fonction est d’assurer la protection du public. Constitué selon les exigences du Code des professions, l’OCQ réglemente et supervise les activités professionnelles qui peuvent comporter des risques de préjudices pour la population.

Visionnez la capsule suivante pour mieux comprendre les responsabilités du chimiste et le rôle de l’Ordre des chimistes du Québec.

  • Pour suivre la campagne numérique « Parlons protection du public avec Vincent Graton »: cliquez sur ce lien

  • Pour consulter la description des ordres professionnels: cliquez sur ce lien


Précisions sur l’Ordre

L’OCQ est constitué par la Loi sur les chimistes professionnels, et administré par un Conseil d’administration. On peut en apprendre davantage sur la composition du conseil en se référant à la page « Conseil d’administration ».

Mission

L’Ordre des chimistes du Québec a pour mission de protéger le public. Pour ce faire, il s’assure de la compétence de ses membres ainsi que de la qualité de l’exercice professionnel.

Vision

L’Ordre des chimistes du Québec s’acquitte de sa mission en cherchant à protéger la vie, la santé et l’environnement. Il veut également contribuer au développement durable.

Mandats

La mission principale d’un ordre est de « protéger le public » L’Ordre des chimistes du Québec doit exercer une surveillance générale sur l’exercice de la chimie professionnelle au Québec. http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/

Droit exclusif d’exercice

Seuls les membres de l’Ordre des chimistes du Québec ont le droit d’exercer la profession de chimiste, sauf si la loi le permet. Ce droit leur est conféré en raison de la nature des actes qu’ils posent. Le permis délivré aux membres stipule que les chimistes professionnels doivent détenir la formation et les qualifications requises, préalablement établies par l’Ordre.

À cet effet, on peut cliquer sur le lien suivant pour consulter un extrait du Code des Professions, sections 31 à 34.