Ville de Montréal

Chef de section – Réseau de la surveillance de la qualité de l’air

Catégorie du poste Permanent
Type du poste : Temps plein
Nombre d’heures par semaine : 35 heures
Date de début du travail : Le plus tôt possible
Lieu de travail : 1555, rue carrie-derick, Montréal, H3C 6W2

Description du poste (responsabilités)

Numéro de l’affichage : ENV-18-CONC-221950-CREATION-A
Organisation : Service de l’environnement / Division de la planification et du suivi environnemental

Contexte

Sous la responsabilité du chef de division, la personne titulaire gère les activités d’une unité administrative dont la mission consiste à diriger les activités de l’équipe du réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) dans le respect des objectifs du programme national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA).

À titre de gestionnaire, le titulaire se consacre aux responsabilités suivantes :

– Gestion des ressources humaines : dotation des postes, responsabilisation et mobilisation d’une équipe de 10 personnes, gestion de la performance, développement des compétences et relève, climat de travail ;
– Gestion des ressources financières et matérielles : gestion du budget, du programme triennal d’immobilisations (PTI) et des revenus, gestion des biens matériels, octroi et gestion des contrats ;
gestion des communications : informations et rétroaction aux employés, relations avec les clients et les partenaires, liens inter-unités ;
– Gestion des opérations : orientations d’affaires (mission, vision), priorités d’actions, offre de services aux clients externes et internes, structure et processus opérationnels, indicateurs et suivi de résultats.

Principales responsabilités

– S’assurer de la réalisation des programmes de mesure et de prélèvement des polluants de l’air qui sont confiés à votre section.
– Voir à la préparation des relevés nécessaires à l’établissement des factures dans le cadre du projet Turcot.
– S’assurer de la mise à jour des consignes de sécurité dans les stations d’échantillonnage et de leur respect par ses employés.
– Choisir les techniques appropriées pour des mesures et des prélèvements des polluants de l’air, voir au contrôle et à l’assurance de la qualité de ces techniques et approuver les rapports techniques.
– Faire des recommandations pour l’achat ou le remplacement des équipements, obtenir les soumissions, voir à l’entretien des équipements, véhicules et locaux sous votre responsabilité.
– Étudier, analyser et interpréter les rapports d’analyse qui lui sont soumis, conseiller les employés dont vous assumez la surveillance et soumettre à votre supérieur les rapports, données et statistiques requis pour la bonne marche de la section.
– Participer en tant que personne-ressource à divers comités (CCME, Info Smog) et représenter la Direction lors de conférences, réunions avec les partenaires (MDDELCC, ECCC) ou colloques et faire des exposés lorsque requis.
– Assumer la responsabilité de l’application de la politique qualité en conformité avec les normes et exigences du Programme national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) d’Environnement et changement climatique Canada (ECCC).
– Collaborer avec des partenaires internes et externes à la réalisation de projets spéciaux concernant la qualité de l’air.
– Si vous désirez obtenir plus d’information sur le programme du Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) de la Ville de Montréal et le projet de réaménagement de l’échangeur Turcot pour lequel le RSQA effectue le suivi du programme d’échantillonnage de la qualité de l’air (suite à une entente est intervenue entre la Ville de Montréal et le Ministère des Transports, de la mobilité durable et de l’Électrification des Transports (MTMDET), nous vous invitons à consulter ces deux sites web :

https://www.turcot.transports.gouv.qc.ca/fr/travaux/qualitedelair/Pages/default.aspx

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7237,74495616&_dad=portal&_schema=PORTAL

Exigences du poste

Exigences :

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (BACC) en chimie, en chimie de l’environnement, en météorologie ou en sciences atmosphériques et physiques. Être membre de l’Ordre des chimistes du Québec est un atout.

Expérience, connaissances et habiletés particulières :

Détenir six (6) années d’expérience pertinente correspondant aux défis et responsabilités identifiés sur le présent affichage, dont au moins trois (3) années en gestion ou coordination de personnel technique, idéalement syndiqué.

Maîtrise des compétences :

Afin d’exercer un rôle de cadre administratif au sein de la Ville de Montréal, vous devez démontrer la maîtrise des compétences inscrites au « Profil générique de compétences des emplois de cadres de gestion présenté sur le site carrière de la Ville : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/emploi_fr/MEDIA/DOCUMENTS/guide_prep_entrevue_cadres.pdf

Exigence de base : Être membre de l'Ordre des chimistes du Québec
Scolarité demandée : BACC
Années d’expérience pertinentes : 6
Salaire : Minimum : 87 626 $ - Maximum : 109 532 $
Langue : Français
Postuler : Postuler via le site Internet
Titre du contact : Conseillère en acquisition de talents

Autre

Pour tout renseignement supplémentaire concernant ce poste, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Joséphine Waels, conseiller(ère) en acquisition de talents, à l’adresse : josephine.waels@ville.montreal.qc.ca