Publié le 2024-07-11T10:21:13-04:00
Chers membres,
Alors que la saison des vacances estivales et du beau temps bat son plein, permettez-moi de souligner toute ma gratitude eu égard au travail que vous effectuez jour après jour – qui fait la fierté de l’Ordre et de la profession. C’est grâce à votre professionnalisme que nous sommes en mesure de maintenir notre notoriété dans l’espace public – et je tenais à vous en remercier chaleureusement.
En ce deuxième trimestre de 2024, nous avons poursuivi sans relâche notre travail afin que soit modernisée la Loi sur les chimistes professionnels (LCP) – dont la désuétude compromet sempiternellement la protection du public. À cet égard, nous entretenons heureusement des rapports cordiaux avec le cabinet de la ministre responsable de l’application des lois professionnelles – Mme Sonia LeBel, en espérant que cette dernière finira par donner son aval à l’Office des professions du Québec (Office). La Ministre a déjà démontré une ouverture tout en disant qu’elle attendait des recommandations favorables de l’Office. L’Office affirme que le dossier des chimistes est complet et qu’il manque seulement la volonté politique du gouvernement pour moderniser la LCP. Cependant, la modernisation de la LCP apparaît bien loin dans le radar des priorités de la Ministre à un point tel que cela semble relever pour elle du vœu pieux – le projet est toujours remis aux calendes grecques. Nous ne baissons point les bras et nous reviendrons à la charge à l’automne.
En ce sens, le porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de justice, M. Pascal Paradis, a procédé à l’inscription des questions au Feuilleton de l’Assemblée nationale vis-à-vis de cette volonté équivoque de Mme LeBel. Le gouvernement du Québec pourrait ici reprendre le bâton du pèlerin et mener à terme le processus de modernisation de la LCP débuté en 2009, et ce, pour assurer la protection du public. À l’instar du député de Jean-Talon, nous sommes résolument en mode proactif et proposons des solutions législatives afin de corriger cette situation. Cela dit, nous pouvons nous attendre à une réponse écrite de la Ministre dans le sillage de la rentrée parlementaire en septembre.
Sur un autre plan, l’Ordre a effectué une sortie publique en regard de la demande officielle d’un mandat d’initiative à la Commission de la santé et des services sociaux pour qu’une commission parlementaire se penche sur la lutte contre le GHB, comme proposé par la porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique, Mme Jennifer Maccarone. Nous avons réaffirmé le besoin fondamental que la fiabilité des tests de détection du GHB autoadministrés soit attestée par des chimistes aux fins de protection du public. Bien qu’il ne soit pas du rôle de l’Ordre de s’impliquer dans le développement de tels produits, nous souhaitons collaborer activement afin de proposer des solutions qui assureront la sécurité de tous.
Autre sortie publique notablement féconde est celle de l’Ordre mettant la population en garde contre les discours mensongers à propos de la crème solaire. Effectivement, des influenceurs véhiculent des informations fausses et mensongères sur les médias sociaux au sujet de la crème solaire affirmant que celle-ci est nocive pour la peau. Vous conviendrez que de telles affirmations diffusées auprès d’une large audience peuvent mettre en danger la santé publique. Bien évidemment, la protection solaire est une mesure essentielle pour prévenir les dommages cutanés et les cancers de la peau. Les produits de protection solaire, lorsqu’ils sont utilisés correctement, sont sûrs et efficaces. Prétendre le contraire est absurde et irresponsable!
L’Ordre réaffirme qu’il est fondamental que le public se tourne vers des sources d’information fiables et reconnues – notamment les professionnels qualifiés et les institutions scientifiques, et bien sûr, de demeurer vigilants face aux informations véhiculées sur Internet. Cette sortie publique a généré près de 70 reprises dans les médias régionaux, nationaux et internationaux, sans compter une kyrielle d’entrevues que j’ai eu le privilège de donner, notamment au micro de Jean-François Baril à QuB Radio, de Patrick Lagacé à 98.5 FM ou encore, à la télévision de LCN avec l’animateur Michel Jean.
Cette sortie publique a aussi engendré des entrevues dans les autres provinces canadiennes à l’antenne du diffuseur public, notamment à Radio-Canada Moncton, Radio-Canada Winnipeg, Radio-Canada Ottawa, Radio-Canada Edmonton, Radio-Canada Vancouver et à Radio-Canada Toronto que j’ai données à titre de président de la Fédération des chimistes professionnels du Canada.
L’Ordre réitère à nouveau ici son engagement à mettre au service de l’intérêt public l’expertise de ses membres aux fins de protection du public dans le domaine de la chimie et de la biochimie, cette fois-ci face à la mésinformation scientifique, comme ce fut le cas pour la vaccination, entre autres.
Sur cette note positive et chaleureuse, je souhaite en profiter pour vous souhaiter des vacances estivales rafraîchissantes avec vos proches et de prendre le temps de goûter aux pétillants plaisirs de l’été – notamment du soleil.
À bientôt!
Michel Alsayegh, chimiste
Président de l’Ordre
Membre du Comité exécutif et trésorier au Conseil interprofessionnel du Québec
Vice-président de la Fédération des chimistes professionnels du Canada