Publié le 2023-12-20T12:16:04-05:00
Chers membres,
À quelques jours de la période des fêtes, voilà que l’année 2023 tire déjà à sa fin et offre l’occasion de faire un bilan du chemin parcouru ensemble durant les 12 derniers mois.
D’emblée, je dois exprimer toute ma gratitude envers les membres du Conseil d’administration qui m’ont réélu pour un troisième et dernier mandat à la présidence de notre ordre professionnel. Je leur suis excessivement reconnaissant pour cette marque de confiance qui me permettra de consolider tous les changements mis en œuvre à l’Ordre depuis les six (6) dernières années. Du même coup, j’ai également accueilli avec une grande fierté ma réélection au Comité exécutif au Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), cette fois-ci en tant que trésorier. Cela me permettra de poursuivre ma contribution à la voix collective des ordres professionnels sur des dossiers d’intérêt commun et à l’égard de la promotion et de la valorisation du système professionnel. Cela dans l’intérêt supérieur de la protection du public et en conformité avec les valeurs qui nous unissent.
L’Ordre a connu une année très occupée, riche en projets prometteurs pour l’avenir de la profession, en diverses réalisations et en collaborations fructueuses. Définitivement, le Conseil d’administration, la direction générale ainsi que l’ensemble des employés, les membres de comités, nos collaborateurs et les quelques 3 000 membres de l’Ordre peuvent se féliciter et se dire mission accomplie!
Avec comme seul objectif d’assurer la protection du public en matière d’exercice de la chimie, omniprésente dans nos vies quotidiennes, l’Ordre est intervenu sur de nombreux enjeux durant la dernière année. L’année 2023 a été très active dans le dossier de notre quête de modernisation de notre loi constitutive. À cet effet, nous avons eu l’occasion de rencontrer les différentes autorités politiques afin de faire progresser notre quête de modernisation de la Loi sur les chimistes professionnels (LCP). Dans cette perspective, nous avons rencontré la présidente de l’Office des professions, le Cabinet de la ministre responsable de l’application des lois professionnelles, Mme Sonia LeBel, ainsi que les partis d’opposition représentés à l’Assemblée nationale de manière à nous assurer que nos messages soient transmis à l’égard de la nécessité de procéder sans attendre à la modernisation de la LCP. Rappelons-nous que notre dossier est complet en ce qui a trait à ce qui est attendu de l’Ordre et que l’Office des professions demeure en attente d’une priorisation politique de la ministre LeBel. Alors que le grand chantier de modernisation du système professionnel a débuté cet automne, espérons que le gouvernement va saisir cette occasion pour moderniser du même coup les lois professionnelles comme la nôtre qui sont très désuètes. La mise à jour de la LCP doit impérativement figurer dans le plan d’action du gouvernement et nous continuerons de nous en assurer. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait lors de la rentrée parlementaire de septembre dernier à Québec, en intervenant publiquement pour enjoindre au gouvernement de profiter de ce chantier de modernisation du système professionnel pour enfin moderniser la LCP et ainsi préciser le champ d’exercice de la chimie et les activités réservées aux chimistes aux fins d’assurer la protection du public.
Parallèlement, nous avons été interpelés par la vaste réforme du réseau de la santé et des services sociaux lancée par le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, via son Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé (Plan santé) duquel a découlé le projet de loi n° 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace (PL-15), adopté au début du mois de décembre.
L’Ordre a saisi cette occasion pour souligner l’importance cruciale du rôle qu’ont les chimistes, les biochimistes et les biochimistes cliniques au sein du système de santé et en amont de celui-ci, et de démystifier les fonctions qu’ils y exercent. En considérant que les avancées scientifiques et technologiques jouent un rôle prépondérant pour la santé et le mieux-être de la population du Québec, les membres de l’Ordre se positionnent en tant qu’acteurs fondamentaux, notamment dans la protection de la santé publique. En plus de développer et de s’assurer de la qualité des produits pharmaceutiques, ils œuvrent dans des laboratoires de recherche sur les innovations thérapeutiques et diagnostiques. Les membres de l’Ordre analysent également les contaminants nocifs pour l’humain et formulent des conseils et des recommandations visant à assurer une utilisation et un entreposage sécuritaire des matières dangereuses. Il est primordial de bien identifier ce rôle névralgique des chimistes et des biochimistes afin de bien s’inscrire dans le volet « Lois professionnelles » du Plan santé.
Au niveau de la protection du public dans le domaine de l’environnement, l’Ordre a salué la volonté du gouvernement du Québec d’actualiser le corpus réglementaire du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) au printemps dernier, afin de maintenir les plus hauts standards en matière de protection de l’environnement et de façon à mettre en place un encadrement agile, efficient et adapté aux réalités environnementales, économiques et sociales. À ce propos, l’Ordre a offert son entière collaboration au MELCCFP et a profité des consultations publiques portant sur le projet d’omnibus réglementaire modifiant 24 règlements en dans le domaine de l’environnement pour présenter ses constats et formuler des recommandations sous forme de mémoire. Une intervention de l’Ordre qui s’inscrit dans la continuité de notre passage en commission parlementaire à l’automne 2022 concernant le projet de loi 102 qui visait principalement à renforcer l’application des lois en matière d’environnement. L’Ordre entend occuper une place beaucoup plus importante dans le domaine de l’environnement, notamment en ce qui a trait à la gestion des matières dangereuses, et plusieurs actions sont en préparation pour 2024.
Finalement, l’année 2023 a également marqué le retour cet automne du colloque annuel de l’Ordre, sous le nouveau nom de Grand RDV des chimistes et des biochimistes, qui fut couronné de succès. L’événement a suscité un grand engouement, autant chez les membres de l’Ordre que parmi nos collaborateurs qui se sont déplacés en grand nombre pour assister à diverses activités de formations et de célébration de l’excellence en chimie et en biochimie. Le Grand RDV a aussi donné lieu à des discussions fécondes au sujet de la protection du public, ainsi qu’à l’avenir de la chimie et de la biochimie au Québec. Revoyez les meilleurs moments sur notre page Youtube.
Puis, nous avons terminé l’année par le lancement officiel des travaux de notre nouveau Comité de développement professionnel (CDP)! Par ce geste, l’Ordre crée ainsi un lieu d’échange et de concertation avec les acteurs œuvrant dans le développement des compétences, notamment en chimie et en biochimie, dans plusieurs des secteurs où exercent les membres de l’Ordre ou qui les représentent. Le CDP aura comme mandat d’identifier les besoins de formation des membres de l’Ordre, de développer l’offre de formation continue et de participer au processus d’accréditation du contenu des activités de formation et des formateurs. La mise en place de ce comité opérationnel s’inscrit directement dans les axes d’intervention de notre Plan stratégique 2022-2025 à l’égard de l’optimisation et du soutien à l’exercice de nos membres. Nous souhaitons que le CDP devienne un lieu de rencontres privilégiées qui permettra de discuter sur une base régulière des besoins des chimistes et des biochimistes en matière de développement professionnel, de se connecter à la réalité du terrain de l’exercice de la profession et de développer une offre de formations en adéquation.
En 2024, continuons à grandir, à innover et à faire une réelle différence. Les projets à venir s’annoncent passionnants et c’est avec optimisme que je regarde vers l’avant.
Joyeuses fêtes à vous et à vos familles. Puissiez-vous trouver la paix, la joie et la sérénité en cette période de célébration.
Avec mes meilleurs vœux,
Michel Alsayegh, chimiste
Président de l’Ordre
Membre du Comité exécutif et trésorier au Conseil interprofessionnel du Québec
Vice-président de la Fédération des chimistes professionnels du Canada